L’armée introduit Microsoft 365 comme plateforme collaborative pour la troupe

Berne, 06.11.2023 - Depuis novembre 2023, les commandants des groupes et des corps de troupe disposent de Microsoft 365 pour la planification des cours de répétition (CR) et les tâches réalisées hors du service. Cette étape de digitalisation fondée sur un produit courant vise à faciliter la collaboration entre les cadres de milice. Deux essais à la troupe effectués avec des formations en CR ont été couronnés de succès.

Les formations ont débuté en novembre 2023 pour les troupes qui accomplissent leur CR entre janvier et mars 2024. Les cadres des corps de troupe et des unités concernés peuvent ainsi recourir à Microsoft 365 pour effectuer leurs préparatifs sur Teams. Les données sont stockées dans un cloud en Suisse. La plateforme commune, disponible dans le commerce, a été configurée de sorte que les commandants et les superutilisateurs puissent attribuer des comptes à leurs cadres. Ainsi, toutes les personnes concernées ont la possibilité de planifier leurs prestations au moyen de leurs appareils privés et de communiquer avec les militaires de leur unité par voie électronique. L’envoi fastidieux de documents n’est plus nécessaire, et les dossiers d’ordres sont établis en commun, à distance et en toute sécurité.

La digitalisation des processus est cruciale pour relever les défis à venir. En introduisant Microsoft 365, l’armée met à profit les progrès technologiques pour décharger les militaires de milice d’une partie des préparatifs liés au service, qui prennent parfois beaucoup de temps. Ainsi, les cadres peuvent davantage se concentrer sur leurs activités de commandement.

Déploiement complet d’ici fin 2024

Toutes les unités en CR et les états-majors des Grandes Unités auront été formés à l’usage de Microsoft 365 et de Teams ainsi qu’aux processus spécifiques à l’armée d’ici décembre 2024. Dès lors, la plateforme numérique pourra être utilisée par l’ensemble des cadres de milice.

La configuration de Microsoft 365 tient fortement compte des besoins de la troupe. Pour parvenir à ce résultat, deux essais à la troupe ont été effectués, l’un fin 2021 avec le groupe de défense contre avions moyenne 45, l’autre en 2023 avec la brigade d’aide au commandement 41. Dans les deux cas, les unités en CR ont pu planifier leurs prestations de manière efficiente grâce à la nouvelle plateforme.

L’administration fédérale opte également pour Microsoft 365

Comme le Conseil fédéral l’a indiqué le 15 février 2023, l’administration fédérale utilisera elle aussi Microsoft 365 à l’avenir. Les examens juridiques, organisationnels et techniques ont en effet démontré que ce produit pouvait y être introduit. Le processus correspondant se déroulera par étapes et s’achèvera fin 2025. L’introduction de Microsoft 365 au sein de l’armée sera gérée indépendamment du déploiement au sein de l’administration fédérale.


Adresse pour l'envoi de questions

Mathias Volken
Porte-parole de l’armée
+41 58 488 90 96



Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98466.html