Le président de la Confédération rencontrera le premier Ministre canadien et signera un nouvel accord de coproduction cinématographique

Berne, 31.10.2023 - Le président de la Confédération Alain Berset rencontrera jeudi à Ottawa Mary Simon, gouverneure générale du Canada, et le premier Ministre canadien Justin Trudeau. Vendredi, il signera avec la ministre du Patrimoine Pascale St-Onge et la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly un nouvel accord de coproduction visant à renforcer la collaboration entre la Suisse et le Canada dans le domaine de la création cinématographique.

Le président de la Confédération Alain Berset s'entretiendra jeudi à Ottawa avec le premier Ministre canadien Justin Trudeau. Outre les relations bilatérales, les entretiens porteront notamment sur la francophonie, les thèmes actuels de politique internationale et le Conseil de sécurité des Nations unies.

Le lendemain, le président de la Confédération sera à Montréal pour signer un nouvel accord de coproduction cinématographique avec les ministres canadiennes du Patrimoine et des Affaires étrangères. Ce nouvel accord vise à actualiser les conditions de coproduction entre la Suisse et le Canada. Les films coproduits dans le cadre de cet accord bénéficieront d'un financement facilité et de meilleures modalités de diffusion dans les deux pays. L'accord permettra par ailleurs de financer de nouveaux modèles de coproduction, par exemple pour les séries, et améliorera les échanges et la collaboration des professionnels du cinéma sur des projets communs. L'accueil de tournages de coproductions en Suisse sera également facilité, ce qui aura des répercussions favorables pour différents secteurs. L'obligation d'investissement applicable dès 2024 aux plateformes de streaming et aux chaînes de télévision, avec l'entrée en vigueur de la loi révisée sur le cinéma, devrait également favoriser le financement des coproductions helvético-canadiennes.

Ce nouvel accord remplacera l'accord de coproduction signé le 7 avril 1987 et consolidera les relations culturelles et linguistiques entre les deux pays. Au cours des dix dernières années, la Suisse et le Canada ont réalisé six coproductions, pour un budget total de plus de 19,3 millions de francs. La Suisse a également conclu des accords de coproduction avec d'autres pays, notamment l'Allemagne, l'Autriche, la France, l'Italie, la Communauté francophone de Belgique et le Luxembourg.

Mercredi soir, le président de la Confédération Alain Berset représentera par ailleurs la Suisse lors de l'ouverture du festival CINEMANIA à Montréal. La Suisse est l'hôte d'honneur de l'édition 2023 de ce festival consacré au cinéma francophone. Dans ce cadre, de nombreux longs et courts métrages suisses seront projetés en présence de cinéastes et producteurs suisses.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG-DFI, tél. +41 58 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98401.html