Air2030: signature d’un contrat d’acquisition d’engins guidés supplémentaires pour Patriot

Berne, 31.10.2023 - armasuisse a signé hier le contrat d’acquisition d’engins guidés de type PAC-3 MSE avec le gouvernement américain. Cette acquisition d’un deuxième type d’engins guidés pour le système Patriot élargit les capacités du nouveau système de défense sol-air de longue portée et accroît la capacité à durer de l’armée suisse. Elle a été approuvée par le Parlement dans le cadre du message sur l’armée 2023.

Le 30 octobre 2023, le directeur général de l’armement Urs Loher et le responsable de projet du système de défense sol-air de longue portée (Bodluv GR), Stefan Meier, ont signé le contrat d’acquisition d’engins guidés de type PAC-3 MSE (Missile Segment Enhancement) de Lockheed Martin avec le gouvernement américain. Le contrat a été conclu avec ce dernier car la Suisse achète ces engins guidés par l’intermédiaire du programme «Foreign Military Sales» (FMS). De plus, le contrat d’affaires compensatoires a été signé avec Lockheed Martin à cette date.

Défense efficace contre les missiles à courte portée

Le PAC-3 MSE est le tout dernier type d’engin guidé destiné au système Patriot. Il est principalement employé pour la défense contre les missiles à courte portée en approche. De plus, les PAC-3 MSE viennent accroître la capacité à durer de l’armée suisse. Ces engins guidés seront livrés à la Suisse en 2028 et 2029. L’acquisition, portant sur un montant de 300 millions de francs, a été décidée par le Parlement avec le message sur l’armée 2023.

Pour le nouveau de système de défense sol-air Patriot, l’acquisition d’engins guidés de type PAC-2 GEM-T (Guidance Enhanced Missile, Tactical), décidée en 2022, est déjà en cours.  Le PAC-2 GEM-T est principalement axé sur la défense contre les avions, drones et missiles de croisière.

L’acquisition du nouveau système de défense sol-air Patriot est en bonne voie

La livraison du système de défense sol-air de longue portée Patriot aura lieu à partir de 2026. Le 16 février 2022, le Conseil fédéral, dans le cadre du message sur l’armée 2022, a demandé au Parlement les crédits d’engagement nécessaires à l’acquisition du système de défense sol-air Patriot et les travaux de construction correspondants. Ces investissements ont été approuvés par le Parlement le 15 septembre 2022, suite à quoi armasuisse a signé le contrat d’acquisition avec le gouvernement américain le 19 septembre 2022. Dans le même temps, l’accord d’affaires compensatoires a été signé avec le fabricant Raytheon.

À l'instar du nouvel avion de combat F-35A, le système Patriot fait partie du programme Air2030, également constitué des projets Radar et C2Air, qui portent sur le remplacement progressif, resp. le renouvellement, du système de guidage et de conduite des Forces aériennes suisses. Traités avant les nouveaux programmes, ils ont été autorisés au Parlement dans le cadre de programmes d’armement distincts.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Responsable Communication armasuisse
+41 58 464 62 47



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98392.html