Stratégie nationale Addictions : les mesures relatives à la cyberaddiction sont adéquates

Berne, 25.10.2023 - La stratégie nationale Addictions poursuit l’approche consistant à lutter contre les comportements problématiques. Le Conseil fédéral estime qu’il est donc possible de contrecarrer les comportements de type addictif en ligne dans le cadre de la stratégie. Il a adopté un rapport à ce sujet lors de sa séance du 25 octobre 2023.

Le Conseil fédéral considère qu’il n’est pas opportun d’ajouter un volet supplémentaire de mesures contre la cyberdépendance à la stratégie nationale Addictions. Cette dernière se fonde en premier lieu sur les différents cadres de vie et groupes d’âge de la population. Dans ce contexte, des problèmes spécifiques tels que les comportements addictifs en ligne peuvent également être traités, comme l’a indiqué le Conseil fédéral dans son rapport en réponse au postulat 20.4343 « Renforcer la Stratégie nationale Addictions en incluant la cyberdépendance ».

En se basant sur de précédents postulats qui allaient dans le même sens, la Confédération a lancé différentes activités dans le domaine du comportement addictif en ligne qu’elle approfondit constamment. Par exemple, elle conduit un groupe d’experts chargé de documenter et d’évaluer régulièrement les développements des comportements en ligne. En outre, elle a mis en place une collaboration avec la plateforme « Jeunes et médias » de l’Office fédéral des assurances sociales.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Médias et communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98339.html