CFR - Tangram 47 : Héritages du colonialisme en Suisse : éclairage
Berne, 24.10.2023 - La Commission fédérale contre le racisme (CFR) publie un nouveau numéro de sa revue Tangram. Celui-ci aborde une question sensible mais importante pour la compréhension de certains aspects liés au racisme et à la discrimination raciale en Suisse aujourd’hui : les héritages du colonialisme dans notre pays.
La Suisse n'a jamais possédé de colonies. Elle a néanmoins joué un rôle significatif dans l'entreprise coloniale sur les plans commercial, idéologique, intellectuel ou encore religieux. En participant à ces dynamiques, la Suisse a tacitement légitimé un système de domination qui a durablement façonné les perceptions du racisme et la reproduction des inégalités. Pour mieux appréhender les manifestations actuelles de la discrimination raciale en Suisse, il est nécessaire de se pencher sur notre héritage colonial. C'est l'objectif que poursuit ce numéro 47 de Tangram en mettant en lumière les dernières recherches en la matière.
Tangram adopte une approche diversifiée grâce à la contribution d'auteurs aux perspectives variées. Cette question complexe est donc examinée sous différents angles. Cette démarche est essentielle car elle met en lumière des réflexions et des recherches pertinentes, tout en identifiant les lacunes dans le domaine scientifique et pédagogique, ainsi que dans la compréhension de l’histoire par le grand public. Cette démarche est légitime, car la responsabilité de la Suisse en tant qu’État est également engagée: la Confédération a tiré profit du colonialisme, comme le relèvent plusieurs articles.
L'objectif de cette publication n'est ni de blâmer ni d’accuser, mais de susciter la compréhension et la connaissance. Elle a pour vocation d’enrichir le débat public et de favoriser des discussions sereines et constructives. Si ce recueil d’articles scientifiques marque une étape importante dans l'exploration de ce sujet complexe, il ne prétend pas à l'exhaustivité. Les analyses et les recherches sont en cours, et il reste encore beaucoup à accomplir en matière d'éducation et de sensibilisation.
Adresse pour l'envoi de questions
Martine Brunschwig Graf, présidente de la CFR, 079 507 38 00, martine@brunschwiggraf.ch
Alma Wiecken, responsable du secrétariat de la CFR, 058 464 12 93, ekr-cfr@gs-edi.admin.ch
Auteur