Appels d’offres publics visant à encourager les économies d’électricité : 32 millions de francs pour de nouveaux programmes et projets

Berne, 12.10.2023 - En 2023, les quatorzièmes appels d’offres publics visant à diminuer la consommation d’électricité dans l’industrie, les services et les ménages ont eu lieu. Les résultats de l’appel à programmes 2023 sont désormais disponibles : 8 nouveaux programmes ont obtenu un soutien pour un montant total de 15 millions de francs. Jusqu’à fin septembre 2023, 67 projets ont obtenu un soutien.

Dans le cadre des appels d'offres concurrentiels 2023, il était possible de déposer depuis le 7 novembre 2022 des demandes de soutien pour des programme et des projets. Comme les années précédentes, les demandes pour les programmes devaient être soumises avant une date limite (2 mai 2023). Les demandes de subvention pour des projets d'un montant maximal de 2 millions de francs peuvent être déposées à tout moment.

Dans le cadre de l'appel d'offres public de 2023 pour les programmes, un total de 12 demandes sont parvenues à ProKilowatt. Parmi elles, 8 programmes ont obtenu une contribution de soutien. Ils ont été sélectionnés en fonction du meilleur rapport contribution-économie. Les nouveaux programmes soutenus sont donc ceux qui permettent d'économiser le plus d'électricité par franc de subvention.

Les nouveaux programmes encouragent un large éventail de mesures d'économie d'électricité

Les 8 nouveaux programmes acceptés soutiennent par exemple des mesures d'efficience électrique pour les entreprises de l'industrie des peintures et des vernis ou le remplacement d'appareils de cuisine professionnels par des modèles plus efficients. Parmi les 8 nouveaux programmes figure également un programme suisse qui soutient l'assainissement énergétique de l'éclairage des terrains de football. Le programme, à l'échelle nationale, contribue à remplacer les installations d'éclairage existantes de quelques 500 terrains de football par des projecteurs LED efficients à intensité réglable. Comme les nouveaux projecteurs LED sont réglables, l'éclairage pourra être adapté très finement aux différentes utilisations, comme par exemple «match» ou «entraînement».

Appel à projets 2023 avec un nouveau record de soumissions

Fin septembre, 113 demandes de projets au total ont été déposées, un chiffre jamais atteint auparavant. 67 projets ont reçu une promesse de soutien pour un montant total maximal de 17 millions de francs. L'appel à projets 2023 bat également des records en ce qui concerne le montant total des subventions déjà accordées et le nombre de requêtes acceptées. L'éventail thématique des nouveaux projets soutenus va de l'assainissement énergétique de l'éclairage du bloc opératoire et des urgences d'un grand hôpital au remplacement de l'entraînement d'une télécabine, en passant par l'optimisation des aérateurs d'une entreprise de traitement des déchets. Les demandes de projets pour les appels d'offres 2023 peuvent encore être déposées jusqu'au 5 novembre 2023 au plus tard.

Lancement des appels d'offres 2024 dès le début novembre 2023

L'ouverture des appels d'offres 2024 aura lieu le 6 novembre 2023. Les demandes de soutien pour les projets avec une contribution d'encouragement jusqu'à deux millions de francs au maximum peuvent être soumises en continu et à n'importe quel moment jusqu'au 3 novembre 2024 au plus tard. Les demandes de soutien pour des projets avec des subsides entre deux et six millions de francs doivent être transmises au plus tard le 12 avril 2024, les demandes pour de nouveaux programmes au plus tard le 29 avril 2024.

Les possibilités de soutien de ProKilowatt ainsi que les conditions des appels d'offres 2024 seront expliquées de manière simple et pratique à toutes les personnes intéressées lors de webinaires organisés après le lancement des appels d'offres. Les dates de ces webinaires seront publiées sur www.prokilowatt.ch dans l'encadré gris «actualités».


Adresse pour l'envoi de questions

ProKilowatt, Bureau pour les appels d’offres publics
c/o CimArk SA, 1950 Sion, 058 322 21 42
Simone Hegner, Spécialiste OFEN Appels d’offres concurrentiels, 058 460 53 24
Service de Presse OFEN, Tel. 058 460 81 52



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98158.html