Election de Mme Barbara Wilson au Comité des droits économiques, sociaux et culturels

Berne, 18.12.2006 - A New York, les membres du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) ont élu au Comité des droits économiques, sociaux et culturels la Suissesse Barbara Wilson, professeur de droit international public, qui succède ainsi à M. Giorgio Malinverni. La Suisse se félicite de ce choix.

Mme Barbara Wilson est professeur de droit international public aux universités de Lausanne et de Chambéry (France). Avant cela, elle a été enseignante, traductrice indépendante et membre du conseil d’administration d’une société holding britannique. 

Les droits économiques, sociaux et culturels sont ancrés dans le pacte international de 1966 du même nom, qui est entré en vigueur pour la Suisse le 18 septembre 1992. Ils englobent entre autres le droit de jouir de conditions de travail justes et favorables, le droit à la sécurité sociale, à l’éducation, à un niveau de vie suffisant (nourriture, habillement, logement), ainsi que le droit de jouir du meilleur état de santé possible. Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels a été créé en 1985 pour surveiller l’application du pacte. Composé de 18 experts indépendants, il analyse les rapports des Etats parties et formule des observations finales à l’attention de ces derniers. 


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47 / 48


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-9804.html