La Secrétaire d’État Hirayama au Japon pour une visite de travail et l’inauguration d’un nouveau site Swissnex

Berne, 28.09.2023 - La Secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, se rendra au Japon du 30 septembre au 3 octobre 2023, accompagnée d’une délégation scientifique de haut rang. L’inauguration du nouveau Consulat et site Swissnex à Osaka le 30 septembre figure parmi les points forts. Plusieurs rencontres au niveau ministériel sont au programme de ce voyage, ainsi que sa participation au Science and Technology for Society Forum qui se tiendra à Kyoto. Le 1er octobre, la signature d’un Mémorandum de Coopération visant à renforcer les liens existants entre la Suisse et le Japon dans tous les domaines de la recherche constituera le point culminant de cette mission.

L'ouverture d'un nouveau site Swissnex dans la dynamique région du Kansai représente une étape importante pour la consolidation des relations scientifiques entre la Suisse et le Japon, également en prévision de la prochaine exposition universelle qui se déroulera à Osaka en 2025. Swissnex est le réseau mondial suisse chargé de tisser des liens dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation. Ce nouveau consulat aura notamment pour but de promouvoir et de soutenir davantage de projets entre les universités, les instituts de recherche et les start-ups des deux pays, afin de relever les défis de demain. La cérémonie d'inauguration aura lieu le samedi 30 septembre en présence de la Secrétaire d'État et de nombreux représentants japonais. Elle mettra notamment l'accent sur les innovations et les tendances en matière de durabilité et présentera à cette occasion 9 start-ups suisses.

Science and Technology Forum et signature d'un Mémorandum de Coopération

Le 1er octobre, la délégation se rendra à Kyoto à l'occasion de la 20e édition du Science and Technology for Society Forum (STS forum). Fondé en 2004 par le gouvernement japonais, ce forum réunit chaque année de nombreux ministres ainsi que des représentants des milieux scientifiques du monde entier pour des échanges de haut niveau sur la science, la technologie et l'innovation. À cette occasion, Martina Hirayama participera à une table ronde ministérielle, notamment pour évoquer les thématiques de l'Open Science et de la Brain Circulation. Plusieurs rencontres ministérielles et avec les deux principales agences de financement de la recherche au niveau bilatéral sont également au programme.

En marge du STS forum, la Secrétaire d'État Martina Hirayama signera avec Masahito Moriyama, le ministre japonais de l'Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie, un mémorandum de coopération visant à renforcer les liens existants entre la Suisse et le Japon dans tous les domaines de la recherche, en particulier les sciences et technologies quantiques, l'intelligence artificielle, la robotique, la science des matériaux et la recherche spatiale. Les deux pays réitéreront ainsi leur volonté de continuer à promouvoir le développement de leurs relations en matière de recherche et d'innovation.

A Tokyo, la Secrétaire d'État est attendue pour participer au Switzerland-Japan Economic Forum. L'édition de cette année abordera le rôle essentiel de la coopération entre les universités et le secteur privé comme accélérateur de l'innovation au Japon et en Suisse. D'autres rencontres ministérielles auront lieu également dans la capitale japonaise.

Un partenaire clé dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation

Les relations entre la Suisse et le Japon en matière de recherche et d'innovation sont excellentes. Depuis la signature de l'accord de coopération scientifique et technologique en 2007, les deux pays n'ont cessé d'intensifier leur collaboration par le biais d'initiatives étatiques mais également au travers de coopérations directes, initiées par les acteurs de la recherche et de l'innovation ainsi que par le secteur privé. De nombreux domaines d'intérêt commun lient les deux pays, tels que le vieillissement de la société, la transition énergétique et la numérisation. Dans le cadre des instruments d'encouragement du Fonds national suisse, le Japon est le partenaire de recherche le plus important de la Suisse en Asie. Depuis 2016, près de 450 projets impliquent une coopération avec des chercheurs et chercheuses japonaises.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Communication
medien@sbfi.admin.ch
+41 58 462 96 90



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-97962.html