Les offres numériques proposées par le service public de l'emploi rencontrent un écho positif

Berne, 25.09.2023 - La numérisation de l'assurance-chômage et du service public de l'emploi (SPE) ne cesse de progresser et est évaluée de manière positive tant par les demandeurs d'emploi que par les employeurs : c'est ce que révèlent les résultats de trois enquêtes menées au cours du premier semestre 2023. En effet, plus de 80 % des personnes interrogées sont satisfaites des services en matière de recherche de postes et de candidats offerts par la plateforme « Job-Room » sur le portail travail.swiss.

Au total, 84 % des demandeurs d'emploi interrogés utilisent « Job-Room ». En outre, 82 % d'entre eux y téléchargent leurs preuves de recherche d'emploi et 54 % y enregistrent leurs dossiers de candidature. Une large majorité (92 %) juge ces services numériques conviviaux. Par ailleurs, 41 % des demandeurs d'emploi interrogés se sont inscrits en ligne auprès d'un office régional de placement (ORP).

Par contre, les entretiens de conseil par visioconférence ne sont que modérément pratiqués : 16 % des personnes interrogées indiquent avoir participé à au moins un tel type d'entretien. La plupart des entretiens de conseil continuent donc de se dérouler sur place, dans les ORP.

La satisfaction à l'égard des prestations fournies par les ORP et les caisses de chômage demeure élevée : 4 demandeurs d'emploi sur 5 en sont globalement satisfaits. Enfin, 79 % des personnes interrogées recommanderaient leur caisse de chômage à leurs connaissances.

« Job-Room » très connu des employeurs
S'agissant de la plateforme électronique du SPE, 77 % des employeurs interrogés la connaissent. À noter que 86 % d'entre eux jugent la convivialité du moteur de recherche de candidats comme très élevée et 88 % sont satisfaits de la procédure pour annoncer un poste vacant. Par ailleurs, 85 % des sondés considèrent que le soutien apporté par l'ORP est professionnel et 62 % ont l'intention d'annoncer dorénavant tout ou partie de leurs postes vacants à l'ORP. Dans l'ensemble, 75 % des employeurs sont satisfaits des prestations des ORP.

L'enquête menée simultanément auprès des agences de placement privées a montré que la plateforme « Job-Room » est très connue et que les contacts avec les ORP sont intenses : 78 % des personnes interrogées en sont satisfaites.

Sur mandat du Secrétariat d'État à l'économie (SECO), les sociétés Empiricon et DemoSCOPE ont interrogé 37 000 demandeurs d'emploi et 5 500 entreprises à ce sujet au cours du premier semestre 2023.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-97824.html