Le Conseil fédéral contribue à la stabilisation financière du Comité international de la Croix-Rouge

Berne, 30.08.2023 - Lors de sa séance du 30 août 2023, le CF a réagi à une demande urgente de soutien financier du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Afin de stabiliser les finances du CICR, le Conseil fédéral propose de lui octroyer une contribution unique de 50 millions de francs et un assouplissement de remboursement de son prêt Covid-19. En contrepartie, la Confédération attend de l’institution des mesures qui garantissent que l'équilibre financier soit trouvé et assuré de manière durable.

Le CICR est en proie à des difficultés financières en raison des nombreux défis auquel il est confronté. Un nombre record de personnes en détresse humanitaire en raison des multiples crises dans le monde, une augmentation marquée des coûts en raison de l’inflation et une réduction importante des contributions financières l’ont amené à solliciter l’aide de ses principaux donateurs, dont la Suisse.

Le CICR est le partenaire principal de la Suisse dans le domaine humanitaire, en particulier dans les régions où l'accès à l'aide humanitaire est difficile. Il s’engage activement pour les populations civiles victimes de conflits et de violence à travers le monde. Il incarne fortement les valeurs humanitaires auxquelles la Suisse est particulièrement attachée.

Pour soutenir financièrement le CICR, le Conseil fédéral a décidé de soumettre cette année aux Chambres fédérales un crédit additionnel unique d'un montant de 50 millions de francs. Le Conseil fédéral a également décidé d’assouplir les conditions de remboursement du prêt Covid-19, en allongeant sa durée de quatre à huit ans. Ce prêt sans intérêt de 200 millions de francs, octroyé au CICR le 30 avril 2020, avait pour objectif d’atténuer les effets de la pandémie, en particulier dans les pays en développement.

Ces décisions visent à stabiliser financièrement l’organisation afin d’assurer l’accomplissement de son mandat. La Confédération attend de l’institution des mesures qui garantissent que l'équilibre financier soit trouvé et assuré de manière durable dans les meilleurs délais.

Ces contributions s’ajoutent à la participation financière annuelle de la Suisse de 80 millions de francs en faveur du siège du CICR à Genève et aux contributions supplémentaires pour les opérations du CICR sur le terrain qui se chiffrent à plus 60 millions en 2023.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-97558.html