Cindy Van Acker reçoit le Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2023

Berne, 31.08.2023 - Cindy Van Acker est la lauréate 2023 du Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart. Avec cette distinction, l’Office fédéral de la culture la récompense pour son travail à la croisée de plusieurs disciplines et pour son engagement diversifié sur la scène culturelle suisse. La cérémonie de remise du Grand Prix des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2023 et des autres Prix suisses des arts de la scène 2023 aura lieu le 6 octobre dans le cadre du Festival Internazionale del Teatro (FIT) au LAC à Lugano en présence du président de la Confédération Alain Berset.

Cindy Van Acker, née en Belgique en 1971, est depuis de nombreuses années l’une des chorégraphes les plus en vue de Suisse. Elle mène avec succès une carrière internationale aussi bien dans le milieu du théâtre que dans la scène de la danse indépendante, avec sa compagnie Greffe. En 1991, elle intègre le Ballet du Grand Théâtre de Genève en tant que danseuse. En 2005, sur une invitation de Romeo Castellucci, elle présente son solo « Corps 00:00 » à la Biennale de Venise. Cette performance marque le début d’une carrière internationale et d’une collaboration, toujours actuelle, avec Castellucci, qui se traduit en particulier par différentes mises en scène d’opéra, par exemple « Don Giovanni » au Festival de Salzbourg en 2021. La signature de cette chorégraphe se révèle dans la forme minutieuse, quasi scientifique, de ses créations chorégraphiques, où le corps, la musique et l’espace se répondent.  

Le Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart est la plus importante distinction dans les arts du spectacle en Suisse. Décerné par l’Office fédéral de la culture en coopération avec la Société suisse du théâtre, il récompense une personnalité ou une institution active dans la création scénique en Suisse. Il est doté de 100 000 francs.

Les autres Prix suisses des arts de la scène 2023

Neuf Prix suisses des arts de la scène, de 40 000 francs chacun, récompensent par ailleurs des personnes ou des institutions qui se sont distinguées dans l’un des nombreux domaines de ces arts en Suisse.

Rébecca Balestra (GE/*1988) : Comédienne, autrice et metteuse en scène, elle a obtenu son bachelor en Théâtre à la Manufacture de Lausanne en 2013. Talent aux multiples facettes, elle s’est récemment essayée avec succès à l’exercice du stand-up.

Bruno Cathomas (GR/*1965) : Après des études de théâtre à l’Académie d’art dramatique de Zurich (aujourd’hui ZHdK), il joue depuis 1992 sur de nombreuses scènes germanophones de renom. En 2024, il rejoindra la troupe du Burgtheater de Vienne avec le directeur artistique désigné Stefan Bachmann.

Ntando Cele (BE/*1980) : Née à Durban en Afrique du Sud, la comédienne, qui a fait ses études dans cette ville et à Amsterdam, vit aujourd’hui à Berne. Ses travaux connus internationalement abordent la question du racisme latent dans la vie quotidienne.

Tiziana Conte (TI/*1966) : Journaliste culturelle et organisatrice de spectacles, elle promeut depuis de nombreuses années, à différents niveaux et avec une passion inentamée, le développement de la danse contemporaine dans le canton du Tessin. Son dernier projet en date est le réseau « Isadora – Plateforme de danse ».

Barbara Giongo & Nataly Sugnaux Hernandez (GE/*1966 et *1973) : Après des parcours individuels aux côtés respectivement d’Oscar Gómez Mata et de Yan Duyvendak, les deux chargées de production dirigent ensemble, depuis 2018, Le Grütli – Centre de production et de diffusion des arts vivants à Genève.

Sandro Lunin (ZH/*1958) : Le directeur de théâtre et de festival s’engage depuis 40 ans pour la scène indépendante de la danse et du théâtre et pour les échanges avec l’hémisphère sud. Il a travaillé à la Rote Fabrik, au Schlachthaus Theater de Berne, au Zürcher Theater Spektakel et, dernièrement, à la Kaserne de Bâle.

Circus Monti (AG/fondé en 1985) : L’entreprise familiale présente chaque année un programme dont la mise en scène est chaque fois confiée à une équipe différente. Nombre des artistes et metteurs en scène ayant collaboré ou collaborant avec le cirque Monti ont étudié à l’Accademia Dimitri. Au fil des ans, le Circus Monti a développé un style propre qui mélange le cirque et le théâtre.

Jeremy Nedd (BS/*1985) : Né à New York, le chorégraphe et performeur vit à Bâle. Il a été danseur au Ballet Basel jusqu’en 2016. Ses projets autour du Pantsula, une forme de danse urbaine d’Afrique du Sud, ouvrent la voie à des collaborations internationales placées sous le signe de la diversité.

Jeux de Tell d’Altdorf (UR) : Depuis 1899, les comédiennes et comédiens amateurs de la Société des Jeux de Tell et du Théâtre d’Altdorf donnent une lecture audacieuse et sans cesse renouvelée du « Wilhelm Tell » de Schiller. Ils comptent parmi les plus anciens et les plus emblématiques théâtres amateurs de Suisse.

Prix « Spectacle suisse de danse 2022 » et « Spectacle suisse de théâtre 2022 »

Chaque prix est doté de 25 000 francs.

Parmi les 21 candidatures en lice pour l’attribution du « Prix du spectacle suisse de danse 2022», le jury fédéral de la danse a distingué « Blast ! » de Ruth Childs (GE/*1984). Ruth Childs touche le public au cœur et l’emmène dans une exploration des émotions humaines. « Blast ! » chorégraphie avec précision le grotesque et le dérisoire.

Parmi les 21 productions présélectionnées pour les Journées du Théâtre Suisse 2023, le jury fédéral de théâtre a distingué « EWS – le seul thriller politique de Suisse », une production du Theater Neumarkt mise en scène et conçue par Piet Baumgartner et Julia Reichert (ZH/* 1984 & *1983). Porté par des choristes amateurs et une poétesse slameuse, le spectacle s’articule autour d’un montage de textes de presse et aborde avec humour un sujet politique très suisse ayant pour principale protagoniste l’ancienne conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf.

June Johnson Newcomer Prize

Le prix de 25 000 francs est offert par la Fondation Stanley Thomas Johnson.

Parmi les 40 candidatures au concours, le comité du jury a proposé à la Fondation Stanley Thomas Johnson quatre noms, deux dans le domaine de la danse et deux dans celui du théâtre. La Fondation a décerné le prix à Marc Oosterhoff / Cie Moost (VD/*1990). Cet artiste, danseur et chorégraphe a fondé en 2017 la Cie Moost, qui présente des spectacles remarquables mêlant cirque, magie, théâtre et danse.

Remise des prix le 6 octobre 2023 au LAC à Lugano dans le cadre du festival FIT

La remise des prix aura lieu le 6 octobre 2023 au LAC de Lugano dans le cadre du FIT – Festival Internazionale del Teatro, en présence du président de la Confédération Alain Berset.

Live-Streaming

La soirée sera diffusée en streaming sur le site de l’OFC www.schweizerkulturpreise.ch. La cérémonie restera ensuite disponible sous la forme de vidéo à la demande.

Campagnes de promotion au printemps 2024

Pour promouvoir ces prix, l’Office fédéral de la culture travaille en étroite collaboration avec ses partenaires : la Société suisse du théâtre (SST), la Bourse suisse aux spectacles, la Fête de la danse et les Journées du Théâtre Suisse.

Les lauréates et lauréats participeront au printemps 2024 aux diverses manifestations organisées par nos partenaires : la Bourse aux spectacles à Thoune (du 17 au 20 avril 2024), la Fête de la danse (du 1er au 5 mai) et les Journées du Théâtre au Tessin (du 23 au 26 mai). La Société suisse du théâtre (SST) consacrera au prix principal un ouvrage plurilingue de sa collection « MIMOS – Annuaire suisse des arts de la scène », publiée aux Éditions Peter Lang. Le livre sera présenté au printemps à l’une des manifestations partenaires, dont le choix reste à déterminer en fonction du lauréat ou de la lauréate.  

 


Adresse pour l'envoi de questions

Contacts avec la presse
Accréditation pour la remise des prix et organisation d’interviews avec les lauréates et les lauréats : Paola Gilardi, tél. : +41 79 746 41 10, media-scene@schweizerkulturpreise.ch

Renseignements sur les Prix suisses des arts de la scène
Claudia Rosiny, responsable Arts de la scène, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, tél. : +41 58 465 39 19, claudia.rosiny@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-97532.html