La Suisse réaffirme son soutien au processus de paix en Colombie
Berne, 10.08.2023 - Le président de la Confédération Alain Berset a rencontré le président colombien Gustavo Petro jeudi 10 août 2023. Les deux hommes ont parlé de l’engagement de la Suisse en Colombie, de la promotion de la paix et de l’aide humanitaire. Leurs discussions ont aussi porté sur la coopération entre les deux pays au niveau international, la politique en matière de drogue et la situation en Europe et en Amérique latine.
Le président de la Confédération a salué les progrès réalisés dans le processus de paix colombien et réitéré la volonté de la Suisse de poursuivre son engagement dans le pays. «Ces dernières années ont été marquées par la pandémie et par de violentes attaques contre le multilatéralisme. La coopération entre États partageant les mêmes vues n’en revêt que plus d’importance. Le monde a un besoin urgent de signes d’espoir, et le processus de paix en Colombie en est un», a affirmé Alain Berset. L’accord bilatéral sur la conservation par la Suisse d’une copie numérique de sécurité des archives de la Commission Vérité et Réconciliation colombienne, approuvé par le Conseil fédéral en juin, a été signé jeudi par les deux présidents.
La dernière visite d’un président de la Confédération en Colombie remonte à 2016. La Colombie est pour la Suisse un pays prioritaire dans trois domaines: l’aide humanitaire, la promotion de la paix et la coopération économique. Lors de leur entretien, le président de la Confédération et son homologue colombien ont tous deux souligné les liens étroits qui unissent les deux pays, ainsi que les progrès réalisés notamment sur le plan des échanges économiques, lesquels ont atteint un volume d’environ 1 milliard de francs en 2022.
Autre sujet abordé: la coopération entre les deux pays au plan international, en particulier à l’ONU. Les discussions ont encore porté sur la politique en matière de drogue. Les deux présidents ont convenu de renforcer à nouveau les échanges dans ce domaine, qui étaient très soutenus avant la pandémie.
Accompagnement du processus de paix
À Bogota, Alain Berset a par ailleurs rencontré des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’accord de paix conclu en 2016 entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Leurs discussions ont porté sur la poursuite des travaux de pacification. La Suisse est, avec l’Allemagne, la Suède et l’Espagne, l’un des quatre pays chargés d’accompagner le processus de paix entre l’Armée de libération nationale et le gouvernement. Le président de la Confédération s’est ainsi entretenu avec une délégation de négociateurs des deux parties. A Bogota, il a également rencontré des membres de la communauté suisse en Colombie et participé à l’inauguration de la rénovation de l’ambassade.
Les mardi 8 et mercredi 9 août, Alain Berset s’est rendu dans les départements de Valle del Cauca et d’Antioquia pour y visiter des projets de promotion de la paix et d’aide humanitaire. À Buenaventura (Valle de Cauca), il s’est entretenu avec les autorités locales et des organisations de la société civile. À Dabeiba (Antioquia), la délégation a visité un projet visant à réintégrer d’anciens combattants et donc consolider le processus de paix.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication SG-DFI, tél. +41 58 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch
Christian Favre, co-responsable de la communication DFI, tél. +41 (0)79 897 61 91, christian.favre@gs-edi.admin.ch
Auteur
Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch