Lutte contre le terrorisme : perquisitions et arrestations dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel

Berne, 10.08.2023 - Sur mandat du Ministère public de la Confédération (MPC), fedpol et les polices cantonales concernées, ont perquisitionné ce jour sept domiciles dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel et ont arrêté quatre personnes. Les personnes interpellées sont accusées d’avoir apporté leur soutien à un groupe terroriste.

Dite intervention a été ordonnée par le MPC dans le cadre de trois procédures pénales ouvertes, entre janvier 2022 et septembre 2022, à l'encontre de quatre prévenus, ressortissants syriens, âgés respectivement de 28, 49, 53 et 57 ans, dont deux sont domiciliés dans le canton de Vaud et deux se trouvaient jusqu’à leur arrestation d’aujourd’hui, dans des logements de requérants d’asile dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel.

Ces trois procédures pénales sont diligentées pour soupçons de soutien respectivement de participation à une organisation criminelle (art. 260ter CP) et d'infraction à l'art. 2 de la loi fédérale interdisant les groupes « Al-Qaïda » et « État islamique » et les organisations apparentées.

Les prévenus sont accusés de divers actes de soutien en faveur d'une organisation terroriste, respectivement d'un groupe terroriste affilié à Jabhat Al-Nusra, l'ancienne branche syrienne d'Al-Qaïda.

Dans ce contexte, le MPC échange des informations avec plusieurs autres pays dans le cadre de l'entraide pénale internationale.

Les quatre personnes interpellées vont être déférées au MPC pour auditions, à la suite desquelles, il décidera du dépôt de toute éventuelle demande de mise en détention provisoire auprès du tribunal des mesures de contrainte compétent.

Au vu du stade actuel de la procédure, aucun renseignement complémentaire ne peut être fourni quant aux faits reprochés aux prévenus. Le MPC diffusera de nouvelles informations dès que l'état de la procédure le permettra. Le MPC rappelle expressément que la présomption d'innocence s'applique à l'ensemble des prévenus.

 

Texte original en allemand

 


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication du Ministère public de la Confédération, info@ba.admin.ch, T +41 58 464 32 40


Auteur

Ministère public de la Confédération
http://www.ba.admin.ch/ba/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-97294.html