Moritz Leuenberger inaugure le tronçon ferroviaire Boncourt – Delle

(Dernière modification 11.12.2006)

Berne, 08.12.2006 - Le président de la Confédération Moritz Leuenberger a inauguré cet après-midi la réouverture du tronçon ferroviaire Boncourt – Delle. La réalisation du prolongement de la ligne jusqu’à Belfort est prévue à une date ultérieure. Ces travaux font partie du projet approuvé par le Parlement de raccordement de la Suisse occidentale au réseau français de trains à grande vitesse.

Moritz Leuenberger a insisté dans son discours lors de la cérémonie d’inauguration d’aujourd’hui sur l’importance de cette réouverture. Pour le président de la Confédération, on ne peut pas parler de lignes prioritaires et de lignes secondaires. La Suisse a besoin d’un réseau donnant des accès à toutes les régions.

Il en va de l’efficacité de notre système de transport ainsi que de la cohésion entre les régions. Le tronçon Delle – Belfort, sur territoire français, a été fermé en 1992 ; puis en 1995, ce fut le tour du tronçon Boncourt – Delle reliant la France et la Suisse. La réouverture de ce tronçon fait suite à une initiative du canton du Jura et de la région de Franche-Comté. 

Les coûts de la réouverture du tronçon Boncourt – Delle, d’une longueur de 1,6 kilomètre, se montent à environ 1,08 million de francs. Les travaux de réfection de la gare de Delle coûtent quelque 230 000 francs. Ces projets sont financés par le canton du Jura (443 000 francs), la Confédération (30 000 francs) et les CFF (70 000 francs), le solde étant pris en charge par les partenaires français et l’Union européenne.  

Le tronçon Boncourt – Delle sera mis en service le 10 décembre 2006 comme prolongement de la liaison Berne–Bienne–Delémont–Boncourt.  

Le tronçon Delle – Belfort (19,4 km) sera rouvert à une date ultérieure. Ce projet sera financé par une partie du crédit d’ensemble de 40 millions destiné à l’amélioration de la ligne Berne – Bienne ainsi qu’à la réouverture et à l’électrification de la ligne Delle – Belfort. Ces travaux et la construction d’un arrêt TGV à Méroux permettront le raccordement à la ligne TGV Rhin–Rhône.


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