Plus grande transparence des prix pour les billets d’avion

Berne, 16.12.2005 - Nouvelle feuille d’information sur les offres de voyages au 1er juin 2006Dès le 1er juin 2006, les publicités pour les offres de voyages devront indiquer le prix total à payer, c’est-à-dire le prix incluant les surtaxes pour kérosène, les taxes d’aéroport, les taxes de sécurité et autres redevances. La feuille d’information du seco sur l’indication des prix et la publicité pour les offres de voyages sera adaptée en conséquence.

Ces dernières années, les publicités pour des billets d’avion ou des formules de voyages ont de plus en plus souvent omis certains éléments de coûts – tels les redevances, les suppléments et les taxes – qui devraient être inclus dans le prix à payer effectivement. Cela concerne notamment les taxes de sécurité, les surtaxes pour kérosène et les taxes d’aéroport. Conséquence de cette pratique : le prix à payer effectivement par le client est souvent bien supérieur à celui figurant dans la publicité.

Pour plus de transparence et de clarté dans les tarifs de billets d’avion et de voyages, le seco a décidé d’actualiser sa feuille d’information de 1999 au 1er juin 2006 et de fixer clairement le principe de l’indication du prix total. Dès lors, l’intégralité des composantes tarifaires telles que redevances, taxes d’aéroports, taxes de sécurité et surtaxes sur le carburant devront être incluses dans le prix mentionné. Ce principe s’appliquera à toutes les publicités des compagnies aériennes, des organisateurs de voyages et des agences de voyages faites sur le territoire suisse.

Berne, le 16 décembre 2005

Secrétariat d’Etat à l’économie
Communication

Renseignements:
Guido Sutter
seco
secteur Droit
tél. +41 (0)31 322 28 14


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-9660.html