Conclusion de l’accord de libre-échange avec la Moldova
Berne, 27.06.2023 - Le conseiller fédéral Guy Parmelin a signé pour la Suisse l’accord entre les États membres de l’Association européenne de libre-échange et la République de Moldova. La Suisse poursuit ainsi sa fructueuse politique de libre-échange et renforce la compétitivité de son économie.
À l'occasion de la conférence ministérielle de l'Association européenne de libre-échange (AELE), réunie à Schaan, au Liechtenstein, le conseiller fédéral Guy Parmelin, ses homologues islandaise, liechtensteinoise et norvégien ainsi que le ministre de l'Économie moldave, Dumitru Alaiba, ont signé un accord de libre-échange (ALE) le 27 juin 2023. Le premier ministre moldave, Dorin Recean, était également présent lors de la signature.
L'ALE permettra de renforcer les relations économiques et commerciales entre les quatre États de l'AELE et la Moldova. Il correspond dans une large mesure aux ALE conclus récemment par les États de l'AELE avec des États tiers et couvre un vaste champ d'application sectoriel. Il contient des dispositions concernant le commerce des produits industriels (y c. le poisson et les autres produits de la mer), les produits agricoles transformés et non transformés, les entraves techniques au commerce, les mesures sanitaires et phytosanitaires, les règles d'origine, la facilitation des échanges, le commerce des services, les investissements, la protection de la propriété intellectuelle, la concurrence, les marchés publics, le règlement des différends ainsi que le commerce et développement durable. La Moldova est le premier partenaire avec lequel l'AELE a inclus un chapitre sur le commerce électronique.
La conclusion de l'ALE avec la Moldova s'inscrit dans la droite ligne de la politique de libre-échange menée avec succès par la Suisse, et permet de renforcer la compétitivité de son économie. Parallèlement, l'accord permet de poursuivre le soutien des réformes économiques et l'intégration de la Moldova dans les structures de la coopération économique aux niveaux européen et international.
Les échanges commerciaux entre la Suisse et la Moldova, qui ont représenté plus de 50 millions de francs en 2022, recèlent un potentiel de développement. L'ALE améliore considérablement l'accès au marché ainsi que le cadre juridique et la prévisibilité pour les acteurs économiques.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication SG-DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07
Auteur
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch