Conférence nationale Égalité 2030: nouvelles mesures pour renforcer l’indépendance économique des femmes

Berne, 27.06.2023 - Le président de la Confédération Alain Berset a ouvert aujourd’hui à Berne la Conférence nationale Égalité 2030. Plus de 350 membres d’exécutifs, de responsables politiques et administratifs et de spécialistes discutent à cette occasion de la mise en œuvre de la Stratégie Égalité adoptée par le Conseil fédéral il y a deux ans, en mettant l’accent sur l’autonomie économique des femmes.

En Suisse, les femmes perçoivent en moyenne un revenu 18% plus bas que les hommes, ce qui représente 1500 francs par mois. L'écart salarial inexpliqué est de près de 8%. Les différences de salaire font que les femmes touchent une rente de vieillesse beaucoup plus faible. Tout au long de leur vie, leur autonomie économique est ainsi limitée et elles sont plus exposées au risque de pauvreté.

Vers une égalité salariale totale

Dans son allocution d'ouverture, le président de la Confédération a rappelé la finalité de la Stratégie Égalité, soit éliminer les inégalités salariales entre femmes et hommes d'ici à 2030. Pour y parvenir, il faut se mobiliser à plusieurs niveaux et supprimer notamment la part inexpliquée de l'écart salarial, ce qui implique un engagement fort du secteur public comme du secteur privé.

Afin d'aider tous les employeurs à atteindre ce but, la Confédération a mis à leur disposition l'outil web Logib. Ses modules 1 et 2 permettent aux grandes comme aux petites entreprises de réaliser aisément et gratuitement des analyses objectives, afin d'identifier les inégalités liées au sexe. A partir de 2024, le module 1 de Logib indiquera une nouvelle valeur cible. Celle-ci sera de 2,5% et doit inciter les employeurs à réduire continuellement et rapidement les différences salariales inexpliquées. Logib est largement utilisé au niveau national et reconnu au niveau international.

Nouvelle fonctionnalité dans Logib: système salarial neutre

L'outil Logib vient d'être doté d'une nouvelle fonctionnalité permettant aux employeurs de procéder à une évaluation des fonctions et d'élaborer un système salarial neutre du point de vue du sexe. Il s'agit de faciliter plus encore le respect de l'exigence constitutionnelle de salaire égal pour un travail de valeur égale. Tous les employeurs intéressés peuvent se procurer dès à présent une version pilote de la nouvelle fonctionnalité, disponible gratuitement en français et en allemand.

Un engagement fort à tous les niveaux: Confédération, cantons, communes et entreprises parapubliques

Au cours de la conférence, les conseillères d'État Astrid Bärtschi (BE), Florence Nater (NE) et Isabelle Moret (VD) présenteront les mesures mises en œuvre dans leurs cantons en matière d'égalité salariale. Par ailleurs, les maires de Berne et de Genève, Alec von Graffenried et Alfonso Gomez, ainsi que la co-syndique d'Yverdon-les-Bains, Carmen Tanner, exposeront les moyens déployés à l'échelle communale pour promouvoir l'égalité et atteindre l'autonomie économique des femmes. Enfin, Roberto Cirillo, directeur général de La Poste Suisse, et Christoph Aeschlimann, CEO de Swisscom, expliqueront les actions de leurs entreprises dans ce domaine.

Des paroles aux actes

La Stratégie Égalité 2030 est la première stratégie nationale de la Confédération qui vise à promouvoir spécifiquement l'égalité entre les femmes et les hommes. Depuis son adoption par le Conseil fédéral en 2021, plus de 200 mesures ont été inscrites dans un plan d'action régulièrement actualisé.

Lors de la Conférence nationale Egalité 2030, plusieurs mesures seront présentées et discutées, s'inscrivant dans les quatre champs d'action de la stratégie: vie professionnelle et publique, conciliation et famille, violence de genre et discrimination. La conférence vise aussi à faire émerger de nouvelles mesures concrètes. Elle est organisée par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG), qui coordonne les travaux relatifs à la Stratégie Égalité 2030.


Adresse pour l'envoi de questions

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
Schwarztorstrasse 51
3003 Berne



Auteur

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/fr

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-96056.html