Avec sa stratégie, la Poste Suisse est en bonne voie

Berne, 23.06.2023 - Pour que la Poste Suisse SA puisse continuer à financer elle-même le service universel, elle doit considérablement adapter son modèle commercial. Tel est l’objectif de la stratégie d’entreprise pour les années 2021 à 2024. Vu la portée de cette stratégie, le DETEC et le DFF, en tant que départements compétents, ont souhaité avoir une vue d’ensemble détaillée de l’état de la mise en œuvre. Leurs conclusions sont positives.

Le nombre de lettres acheminées ne fait que décroître avec les années tandis que les clients sont de moins en moins nombreux à effectuer leurs paiements dans un office de poste. Cette baisse de l’activité postale classique fait que la Poste a de plus en plus de difficulté à financer le service universel par ses propres moyens, comme l’exige la loi. La stratégie d’entreprise pour les années 2021 à 2024 prévoit donc que la Poste se développe fortement dans d’autres secteurs d’activité, afin de compenser le recul de l’activité postale. La pérennité de la Poste dépend de la réussite de ce processus de transformation.

Les deux départements, le DETEC et le DFF, qui assument le rôle de propriétaire de la Confédération vis-à-vis de la Poste, sont conscients de l’importance de ce processus. Ils ont donc demandé au conseil d’administration de la Poste de procéder à un état des lieux à mi-parcours de la période stratégique.

En mars 2023, le conseil d’administration de la Poste a remis au DETEC et au DFF un rapport sur l’avancement de la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise pour la période 2021 à 2024. Le DETEC et le DFF ont soumis ce rapport à un contrôle de plausibilité.

Les conclusions de cette expertise sont globalement positives. La Poste est en voie d’atteindre les objectifs de la stratégie d’entreprise pour la période 2021 à 2024. Elle mène à bien le processus de transformation de manière professionnelle et a instauré une gestion systématique et étroite des risques. Il existe des plans de sortie crédibles et prédéfinis pour le cas où certains objectifs partiels de la stratégie deviendraient irréalistes. Les objectifs de croissance à long terme de la Poste sont certes ambitieux, mais tout à fait réalisables.

Les plus grandes incertitudes relèvent du secteur d’activité des services de communication où des prestations numériques d’un nouveau type sont développées. Mais cela n’est guère surprenant au vu de la nature particulière de ce marché. Les risques semblent toutefois proportionnés.

Conformément à leur rôle de propriétaire, le DETEC et le DFF ne se sont intéressés qu’aux aspects entrepreneuriaux de la stratégie de la Poste. L’expertise n’abordait pas les questions juridiques, p. ex. dans quelle mesure la Poste évolue dans les limites légales lors de rachats concrets d’entreprises. Des procédures juridiques sont en cours dans ce contexte.

En ce qui concerne l’avenir du service universel en matière de services postaux et de services de paiement, le DETEC et le DFF présenteront cette année encore au Conseil fédéral un rapport contenant les résultats des études détaillées et des propositions relatives aux développements futurs.


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