La Suisse à la présidence d’EUREKA
Berne, 22.06.2023 - En juillet 2025, la Suisse présidera EUREKA, l’initiative intergouvernementale visant à promouvoir l’innovation, qui réunit 46 pays ainsi que la Commission européenne. Elle contribuera ainsi activement à la coopération en matière d’innovation, en Europe et dans le monde. Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, représentant la Suisse dans l’initiative EUREKA, le Conseil fédéral l’a chargée de l’organisation de la présidence.
Les membres d'EUREKA ont accepté et salué la candidature de la Suisse à la présidence de l'initiative lors de la séance plénière du 22 juin 2023. En juillet 2025, la Suisse prendra le relais de l'Allemagne et du Canada, qui succèderont eux-mêmes à la Turquie l'été prochain. Le Conseil fédéral avait donné son aval à la candidature suisse pour la présidence 2025/2026 d'EUREKA le 19 avril 2023, réaffirmant alors la volonté de la Suisse de mettre ses compétences au profit de la coopération internationale pour l'innovation par le biais de partenariats. Innosuisse représentant la Suisse au sein de l'initiative EUREKA, le Conseil fédéral l'a chargée d'organiser la présidence suisse.
L'initiative renforce la compétitivité des membres
EUREKA est la plus grande initiative intergouvernementale du monde pour la coopération internationale en matière d'innovation. Les 47 membres visent à renforcer la compétitivité et à créer des emplois par le biais de partenariats. Pour ce faire, EUREKA mise avant tout sur les projets d'innovation transnationaux. En termes de participation d'entreprises et établissements de recherche suisses à des projets, la Suisse occupe actuellement la sixième place derrière l'Allemagne, les Pays-Bas, la France, l'Espagne et la Suède.
Troisième présidence depuis le lancement d'EUREKA
La Suisse est un membre fondateur d'EUREKA. En plus de la Commission européenne, 46 pays participent à l'initiative par le biais de leurs ministères et de leurs agences d'encouragement, dont 40 pays européens, ainsi que l'Afrique du Sud, le Canada, le Chili, la Corée du Sud, Israël et Singapour. Depuis la fondation de l'initiative en 1985, la Suisse a déjà présidé EUREKA par deux fois, en 1994/1995 et en 2014/2015.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication DEFR
058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch
Auteur
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch