Coopération internationale: le DFAE et le DEFR lancent la consultation sur les objectifs et priorités de la stratégie 2025-28

Berne, 20.06.2023 - Les milieux intéressés pourront s’exprimer au cours des trois prochains mois sur le projet de nouvelle stratégie de coopération internationale (CI). La consultation publique marque une étape importante en vue de l’adoption, planifiée pour le printemps 2024, de la stratégie CI 2025-2028 par le Conseil fédéral. Une enveloppe de 11,45 milliards de francs est prévue pour la stratégie CI. Par sa coopération internationale, la Suisse contribue à la liberté, à la sécurité et à la prospérité sur son territoire et dans le monde. Elle fait en outre preuve de solidarité face aux défis planétaires.

Tous les quatre ans, le Conseil fédéral redéfinit les objectifs et les priorités de la CI. Les milieux intéressés pourront s’exprimer sur le projet de stratégie CI 2025-28 d’ici au 20 septembre 2023. La mise en œuvre de la stratégie CI est du ressort de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et de la division Paix et droits de l’homme (DPDH) du DFAE ainsi que du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) du DEFR. Le Conseil fédéral adoptera la stratégie selon toute vraisemblance au printemps 2024. La consultation sur le projet de stratégie avait été lancée il y a quatre ans par les conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Guy Parmelin afin de permettre un large débat sur les objectifs de la CI.

La stratégie 2025-28 définit les objectifs suivants pour la CI de la Suisse:

-       sauver des vies et garantir l’accès aux services de base;

-       contribuer à une croissance économique durable;

-       protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique;

-       promouvoir la paix et les droits de l’homme ainsi que renforcer la démocratie et l’état de droit.

À travers ces objectifs, le SECO, la DDC et la DPDH poursuivent les priorités de la stratégie actuelle (2021-24) et assurent la continuité et la cohérence de l’action de la Suisse. Ainsi, les trois critères énoncés ci-après guideront, à l’avenir encore, la mise en œuvre des objectifs de coopération internationale par le Conseil fédéral:

-       les besoins des populations concernées;

-       la valeur ajoutée concrète que la Suisse peut apporter;

-       les intérêts à long terme de la Suisse.

Une enveloppe de 11,45 milliards de francs est prévue pour la stratégie CI 2025-28. Sur ce montant, il est prévu d’affecter 1,5 milliard de francs au soutien à l’Ukraine et 1,6 milliard de francs à la lutte contre le changement climatique.

La stratégie CI vise des objectifs à long terme, mais elle peut aussi répondre de manière souple à de nouveaux besoins. La pandémie de COVID-19 et la guerre contre l’Ukraine, avec leurs répercussions sur la politique de santé, l’économie et la société, ont nécessité d’adapter les programmes et projets de la CI. Les défis restent de taille: par exemple, le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté a augmenté pour la première fois depuis 30 ans. Aujourd’hui, quelque 400 millions de personnes sont tributaires de l’aide humanitaire, soit nettement plus qu’en 2019. En Ukraine, la guerre a entraîné le déplacement de près d’un tiers de la population.

La nouvelle stratégie CI répond à ces évolutions. Elle contient par exemple un chapitre spécifique consacré aux mesures de coopération internationale en Ukraine. Le Conseil fédéral envisage de débloquer au total 1,5 milliard de francs pour l’Ukraine et la région, dans le cadre de la stratégie CI 2025-28. Les activités menées jusqu’à présent dans le domaine humanitaire et en matière de coopération au développement se poursuivent. Il est prévu d’y consacrer 5 à 10% du budget total de la CI (environ 850 millions de francs). Dans le cadre de la reconstruction de l’Ukraine, les infrastructures socio-économiques seront rétablies et modernisées, afin d’assurer une reconstruction durable du pays. Le Conseil fédéral a donc prévu une réserve (quelque 650 millions de francs) pour faire face à l’accroissement des dépenses pendant cette période stratégique. 

La consultation publique sur le projet de stratégie CI 2025-28 a lieu du 20 juin au 20 septembre 2023. Les cantons, les partis, les communes, les villes et les régions de montagne, les associations faîtières de l’économie et d’autres milieux intéressés auront ainsi l’occasion de donner leur avis sur l’orientation future de la coopération internationale de la Suisse. Le projet de stratégie peut être consulté sur la page dédiée (voir lien ci-dessous). À l’issue de la consultation, la stratégie sera finalisée et soumise au Conseil fédéral. Après l’examen du texte au Parlement, la nouvelle stratégie entrera en vigueur le 1er janvier 2025.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95849.html