Le Conseil fédéral adopte un rapport sur la démographie et les relations intergénérationnelles
Berne, 16.06.2023 - Le 16 juin 2023, le Conseil fédéral a adopté un rapport sur l'évolution démographique et les relations intergénérationnelles. Ce rapport donne un aperçu des travaux de la Confédération concernant le changement démographique et ses répercussions sur les politiques concernées et les relations entre les générations. Il met également en lumière la nécessité d'adapter la politique financière aux nouveaux défis.
Lors des débats concernant le programme de la législature 2019-2023, le Parlement a chargé le Conseil fédéral d'établir un rapport sur les conséquences à long terme du changement démographique sur les relations intergénérationnelles et sur les politiques concernées par les défis liés à ce changement.
Des charges financières supplémentaires dues au vieillissement
Au cours des trente prochaines années, le vieillissement de la population entraînera des charges financières supplémentaires importantes pour les budgets publics et nécessitera des réformes dans différents domaines, en particulier ceux directement concernés par le changement démographique, tels que la prévoyance vieillesse (notamment l'AVS), la santé et les soins de longue durée. En raison du départ à la retraite des personnes de la génération du baby-boom, les répercussions financières de ce vieillissement seront particulièrement manifestes jusqu'en 2035. Le vieillissement croissant de la population modifiera en outre le rapport entre la charge financière de la population active et celle des bénéficiaires de prestations. Cette situation devrait mettre à l'épreuve les relations entre les générations.
Une documentation exhaustive sur le changement démographique
Dans une série d'études, la Confédération présente les répercussions prévisibles du changement démographique. À titre d'exemple, on peut citer les perspectives à long terme des finances publiques en Suisse, publiées régulièrement par le Département fédéral des finances. Ces publications, ainsi que d'autres dont le rapport ci-joint donne un aperçu, fournissent au Conseil fédéral et au Parlement une base solide pour prendre des décisions dans le domaine économique.
Adresse pour l'envoi de questions
Michael Girod, Communication
Administration fédérale des finances (AFF)
Tél. +41 58 465 41 41,
kommunikation@efv.admin.ch
Auteur
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html
Administration fédérale des finances
http://www.efv.admin.ch