Le Conseil fédéral lance quatre nouveaux programmes nationaux de recherche

Berne, 02.06.2023 - Le 2 juin 2023, le Conseil fédéral a lancé quatre nouveaux programmes nationaux de recherche (PNR). Ils portent sur les thèmes de la biodiversité, de la médecine intégrant une approche genre, de la culture du bâti et de la sélection végétale. La durée de recherche est de cinq ans et le budget total alloué aux quatre PNR s’élève à un peu plus de 47 millions de francs. Les programmes sont mis en œuvre par le Fonds national suisse.

Le PNR « Promotion de la biodiversité et de services écosystémiques durables pour la Suisse » vise à identifier des pistes pour l'évaluation, la gouvernance et la gestion de la biodiversité et des services écosystémiques associés. Le programme explore les représentations de valeurs et les approches des systèmes d'évaluation, de la gestion et de la gouvernance dans l'utilisation des ressources. Le budget s'élève à 15,5 millions de francs.

Le PNR « Médecine, santé et genre », doté d'un budget de 11 millions de francs, vise à créer une base de connaissances pour l'intégration des aspects liés au genre et au sexe dans la recherche médicale, la médecine et les soins de santé en Suisse. Les connaissances acquises dans le cadre du programme seront intégrées dans des directives destinées aux acteurs concernés, notamment les médecins, le personnel soignant ou l'industrie pharmaceutique.

Dans le cadre du PNR « Avenir de la culture du bâti », des stratégies et des procédures sont définies pour améliorer la qualité de l'environnement naturel et bâti. Outre la culture du bâti axée sur la durabilité, la dimension socioculturelle de la construction sera également étudiée. Le PNR est soutenu à hauteur de 10,6 millions de francs.

Le PNR « Sélection végétale innovante » associe les innovations en matière de sélection végétale aux changements socio-économiques et politiques. Des bases scientifiques doivent être mises à disposition pour le développement de solutions socialement et économiquement viables en ce qui concerne les nouvelles méthodes de sélection. Un budget de 10 millions de francs est disponible à cet effet.

Ces quatre programmes de recherche ont été sélectionnés parmi un total de 78 propositions de thèmes soumises au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pendant le cycle de sélection 2022/2023. Les fonds demandés pour la réalisation des quatre PNR, soit 47,1 millions de francs au total, sont couverts par le message FRI 2021-2024. La mise en œuvre des programmes est confiée au Fonds national suisse, qui met au concours les nouveaux PNR sur mandat du DEFR (SEFRI) jusqu'en décembre 2023.

Au travers des programmes nationaux de recherche, la Confédération encourage des projets de recherche contribuant à la résolution de problèmes et de défis actuels d'importance nationale. Chaque projet de recherche s'achève après une durée d'environ cinq ans et les résultats sont communiqués au public.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de la communication SG-DEFR
info@gs-wbf.admin.ch, +41 58 462 20 07



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95542.html