Florian Schütz nommé directeur du nouvel Office fédéral de la cybersécurité

Berne, 24.05.2023 - Lors de sa séance du 24 mai 2023, le Conseil fédéral a nommé Florian Schütz, actuel délégué fédéral à la cybersécurité et directeur du Centre national pour la cybersécurité (NCSC), au poste de directeur du nouvel Office fédéral de la cybersécurité à compter du 1er janvier 2024.

Le 2 décembre 2022, le Conseil fédéral a décidé de transférer le Centre national pour la cybersécurité (NCSC), actuellement rattaché au Secrétariat général du Département fédéral des finances (DFF), au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) en tant que nouvel office fédéral. Le NCSC sera renforcé grâce aux synergies avec les capacités en matière de cybersécurité déjà existantes au sein du DDPS.

Continuité pour le nouvel office fédéral

Le Conseil fédéral a maintenant nommé l’actuel délégué fédéral à la cybersécurité, Florian Schütz, directeur du nouvel office fédéral à partir du 1er janvier 2024.

Florian Schütz, 41 ans, a étudié à l’École polytechnique fédérale (EPF) de Zurich et a obtenu un master en sciences informatiques en 2007. Pendant ses études, il a déjà acquis une première expérience professionnelle en tant que développeur de logiciels et analyste de risques auprès de l’entreprise Siemens Suisse SA et en tant que laborantin en sécurité de l’information à l’EPF de Zurich. De 2008 à novembre 2016, il a occupé différentes fonctions au sein de RUAG Suisse SA, à savoir architecte de sécurité informatique et conseiller d’entreprise, chef de la cybersécurité et Business Developer Cyber & Intelligence en Israël. Durant cette période, il a également obtenu un diplôme postgrade de Master of Advanced Studies en politique de sécurité et gestion de crise. De décembre 2016 à juillet 2019, il a assumé la responsabilité de Head of IT Risk & Security chez Zalando SE Allemagne. Il a pris ses fonctions de délégué fédéral à la cybersécurité en août 2019.

Grâce à sa formation initiale et continue, à sa longue expérience en matière de sécurité informatique dans le secteur privé et en tant que délégué fédéral à la cybersécurité, Florian Schütz dispose de toutes les compétences requises et répond idéalement aux exigences du poste.

Dans sa fonction de directeur, Florian Schütz mettra en place et développera le nouvel office fédéral au sein du DDPS. La prochaine étape consistera pour le DDPS à soumettre au Conseil fédéral, cet été, les adaptations d’ordonnances nécessaires à la transformation du NCSC en un office fédéral au sein du DDPS.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppl. chef Communication / porte-parole DDPS
+41 58 484 26 17



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Secrétariat général DFF
http://www.efd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95371.html