Reprise de l’exploitation du système de drones de reconnaissance (ADS 15)

Berne, 23.05.2023 - L’Office fédéral de l’armement armasuisse a réparé la panne survenue sur un drone du système de drones de reconnaissance (ADS 15) et en a déterminé la cause. L’exploitation a donc repris sur l’aérodrome militaire d’Emmen.

Le 4 avril 2023, suite à un incident survenu sur un drone du système de drones de reconnaissance (ADS 15), l’autorité de l’aviation militaire suisse (Military Aviation Authority, MAA) avait publié une consigne de navigabilité (Airworthiness Directive, AD). Celle-ci était motivée par l’impossibilité de déterminer immédiatement la cause de l’incident. Elle a entraîné la suspension par précaution et jusqu’à nouvel ordre de l’exploitation du système ADS 15 en Suisse.

Reprise des vols

Les investigations menées afin de déterminer l’origine de l’incident sont maintenant terminées. La panne était due à une fuite au niveau de la connexion entre le turbocompresseur et le collecteur d’admission du moteur, qui a entraîné une perte de puissance du moteur. Cette dernière a été détectée par le pilote, qui a entamé un atterrissage en conséquence.
La panne a été réparée sur le drone concerné. En outre, par précaution, un contrôle de suivi a été effectué sur tous les autres drones.
En cas d’incident, tous les aspects sont examinés au cours du suivi, ce qui entraîne un travail important et prend du temps. Une fois la cause de l’incident déterminée et la panne réparée, un premier vol a pu avoir lieu après l’incident. Dès que les derniers travaux seront terminés, la consigne de navigabilité émise par l’autorité de l’aviation militaire sera révoquée.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 62 47



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95326.html