Le président de la Confédération Alain Berset ouvre la 76e Assemblée mondiale de la Santé de l’OMS

Genève, 21.05.2023 - Le président de la Confédération Alain Berset a ouvert à Genève la 76e Assemblée mondiale de la Santé et présenté ses félicitations à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui fête cette année son 75e anniversaire. Dans son discours, il a souligné l’importance de la coopération multilatérale et le rôle clé de l’OMS dans les efforts mondiaux en vue d’améliorer la préparation aux pandémies. Cette année, la rencontre se tiendra du 21 au 30 mai. La Suisse a été désignée pour siéger au Conseil exécutif de l’OMS de mai 2023 à mai 2026.

En cette année anniversaire de l'OMS, l'Assemblée mondiale de la Santé est consacrée au thème « 75 ans de l'OMS : sauver des vies, agir en faveur de la santé pour tous ». Dans son discours d'ouverture, le président de la Confédération Alain Berset a souligné l'importance cruciale de l'OMS en tant qu'organisation multilatérale dans l'architecture mondiale de la santé et son rôle dans les efforts mondiaux en vue d'améliorer la préparation aux pandémies.

Alain Berset a plaidé pour un renforcement du Règlement sanitaire international et de la coopération multilatérale afin d'améliorer la gestion des crises sanitaires mondiales. Selon lui, la pandémie a mis en lumière le rôle clé d'un échange d'informations rapide et fiable pour garantir la surveillance et la détection précoce des maladies dangereuses. Par ailleurs, le président a rappelé la nécessité d'un financement durable de l'OMS. L'objectif est d'assurer à l'organisation les ressources nécessaires afin qu'elle puisse continuer à répondre aux exigences élevées de ses États membres et assumer un rôle de coordination dans la prévention et la gestion des crises sanitaires qui touchent le monde entier.

Initiative mondiale Santé pour la paix
En coopération avec Oman, la Suisse soutient l'initiative mondiale Santé pour la paix, dont l'objectif est de renforcer les soins de santé sur l'ensemble du territoire. Cette année, l'Assemblée mondiale de la Santé discutera de l'adoption d'une feuille de route en vue de la mise en œuvre de l'initiative. Dans ce cadre, l'OMS intervient par exemple dans des zones fragiles, vulnérables et touchées par des conflits, où elle s'engage à renforcer la protection de la santé des populations en étroite collaboration avec les ministères et les partenaires. Elle mise avant tout sur la protection des hôpitaux, l'accès universel aux services de santé, la formation du personnel médical et soignant aux conditions de travail difficiles et le soutien psychologique des jeunes ayant subi des violences. Des programmes dans ce sens sont en cours, notamment en Colombie, en Somalie et en République centrafricaine. En marge de l'Assemblée mondiale de la Santé 2023, la Suisse organisera, en collaboration avec Oman, un événement consacré à la présentation d'exemples concrets.

La Suisse élue au Conseil exécutif
L'Assemblée mondiale de la Santé élit les membres du Conseil exécutif de l'OMS, composé de 34 personnes représentant chacune un État membre. La Suisse a été désignée pour siéger au Conseil exécutif de mai 2023 à mai 2026.

L'Assemblée mondiale de la Santé est l'organe décisionnel suprême de l'OMS. Chaque année, en mai, les délégués des États membres de l'organisation se réunissent à Genève afin d'examiner et de fixer les orientations d'ordre thématique, financier et organisationnel, ainsi que les programmes à venir.


Adresse pour l'envoi de questions

Gianna Blum, co-responsable de la communication du DFI
+41 (0)58 465 09 51, gianna.blum@gs-edi.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95238.html