Le conseiller fédéral Guy Parmelin en visite de travail en Corée du Sud
Berne, 16.05.2023 - Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), se rendra en Corée du Sud du 18 au 20 mai 2023 pour une visite officielle. Ce voyage s’inscrit dans le cadre du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Corée du Sud ainsi que de la Semaine de l'innovation Suisse – Corée du Sud. Plusieurs rencontres sont prévues avec pour objectif de consolider la coopération avec Séoul.
La visite officielle sera l'occasion pour le conseiller fédéral Guy Parmelin de discuter des relations économiques avec le ministre du Commerce Duk-gun Ahn et la ministre des PME et des Start-ups Young Lee et de signer une déclaration commune avec le ministre de la Science et des Technologies de l'information et de la communication Jong-ho Lee. Cette visite permettra également de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays dans ces domaines et souligne l'importance que la Suisse accorde à ses relations avec la Corée du Sud, dixième économie mondiale.
60e anniversaire des relations diplomatiques
L'année 2023 marque le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Corée du Sud. L'occasion pour le conseiller fédéral Guy Parmelin de rappeler la qualité et l'ampleur des relations bilatérales qui se sont développées entre leurs deux pays ces six dernières décennies. La Suisse et la Corée fêteront un autre anniversaire, puisque depuis près de 70 ans, la Suisse est un membre actif de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (CSNN), qui intervient sur la frontière entre les deux Corée. Cette présence à Panmunjeom témoigne de l'engagement de la Suisse pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur la péninsule coréenne.
Sixième édition de la Semaine de l'innovation Suisse - Corée du Sud
La visite de travail du chef du DEFR se déroulera dans le cadre de la Semaine de l'innovation Suisse - Corée du Sud, qui se tient chaque année à Séoul et est organisée par l'Ambassade suisse. Le « Team Switzerland » en Corée du Sud comprend aussi un bureau Swissnex et un Swiss Business Hub. La semaine helvético-coréenne de l'innovation est une plateforme qui vise à faciliter la coopération bilatérale dans les domaines de la science et des relations commerciales, et l'élaboration des politiques entre la Suisse et la Corée. De nombreux événements auront lieu tout au long de la semaine, avec notamment un symposium sur les sciences quantiques et un atelier sur la responsabilité numérique.
Signature d'une déclaration commune
Durant sa visite, le conseiller fédéral Guy Parmelin signera avec le ministre de la Science Jong-ho Lee une déclaration commune visant à renforcer les liens existants entre la Suisse et la Corée du Sud dans tous les domaines de la recherche, en particulier la transformation numérique, la biotechnologie et les sciences et technologies quantiques. Les deux pays réitéreront ainsi leur volonté de continuer à promouvoir le développement de leurs relations en matière de recherche.
Comité mixte pour la science et l'innovation
La coopération scientifique entre la Suisse et la Corée du Sud se base sur un accord bilatéral conclu entre les deux pays en 2008. Le comité mixte pour la science et l'innovation entre la Suisse et la Corée du Sud, chargé de suivre la mise en œuvre de cet accord, se réunit pour la sixième fois le 16 mai à Séoul, avant la visite du conseiller fédéral Guy Parmelin. La délégation est dirigée par l'Ambassadeur Jacques Ducrest. Les représentants et représentantes des instituts de recherche, des organisations d'encouragement de la recherche et de l'innovation et du gouvernement des deux pays font ainsi le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des priorités de coopération définies et examineront les possibilités de renforcer les coopérations existantes.
Un partenaire important
La Corée du Sud est un partenaire important de la Suisse. Les échanges commerciaux n'ont cessé d'augmenter entre les deux pays après l'entrée en vigueur en 2006 de l'accord entre la Corée du Sud et l'Association européenne de libre-échange (AELE), dont fait partie la Suisse. En 2022, le volume du commerce a atteint le montant record de 5,8 milliards de francs (+8,1 %) et le pays est devenu le septième plus important partenaire commercial de la Suisse en Asie. En matière de coopération scientifique et d'innovation, les deux pays partagent des intérêts communs dans de nombreux domaines. Ces cinq dernières années, le Fonds national suisse a par exemple soutenu plus de 80 projets de recherche auxquels étaient associés des chercheuses et chercheurs coréens. Quant à la Confédération, elle a, depuis 1963, octroyé près de 100 bourses d'excellence pour chercheurs et artistes coréens. Par ailleurs, l'EPFZ, en tant que Leading House pour la collaboration scientifique entre la Suisse et l'Asie, dispose de plusieurs instruments de coopération dont bénéficie la communauté scientifique suisse.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch, +41 58 462 20 07
Liens
Auteur
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch
Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch
Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
https://www.innosuisse.ch
Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch