Table ronde consacrée à la pénurie de logements

Berne, 12.05.2023 - Que faire pour pallier le manque de logements ? C’est sur cette question que s’est penchée la table ronde organisée le 12 mai 2023 par le conseiller fédéral Guy Parmelin. La situation actuelle a été analysée et des pistes ont été envisagées avec le concours de représentants des cantons, des villes et des communes ainsi que du secteur de la construction et de l’immobilier. La prochaine étape consistera à établir un plan de mesures.

La table ronde a réuni des représentants des trois niveaux de l'État, du secteur de la construction et de l'immobilier ainsi que d'autres acteurs. L'objectif était de préciser ensemble le défi à relever et le rôle des différentes parties prenantes, de cerner les causes de la pénurie de logements et de discuter des solutions possibles.

La pénurie de logements fait débat depuis plusieurs semaines. Si, à l'échelle nationale, la situation n'est pas encore dramatique, le marché du logement est tendu dans certaines régions, et les perspectives pour les années à venir ne sont pas réjouissantes. Les ressorts et les causes de cette évolution sont à la fois multiples et complexes.

Élaborer des solutions ne peut se faire qu'en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés. Plusieurs questions seront approfondies dans le prolongement de la table ronde, et un plan d'action assorti de mesures envisageables sera préparé.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR, tél. +41 58 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch

Médias et communication OFL, tél. +41 58 463 49 95, media@bwo.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95123.html