Christian Bock quitte l’OFDF

Berne, 10.05.2023 - Lors de sa séance du 10 mai 2023, le Conseil fédéral a approuvé la résiliation d’un commun accord des rapports de travail de Christian Bock, directeur de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Parallèlement à cela, il a nommé Isabella Emmenegger directrice par intérim de l’office.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral des finances (DFF), et le directeur de l’OFDF sont convenus d’un changement à la tête de l’OFDF. Lors de sa séance du 10 mai 2023, le Conseil fédéral a approuvé la résiliation d’un commun accord des rapports de travail de Christian Bock. Ce dernier se tiendra à la disposition du DFF pour des tâches spéciales durant deux mois. Ses fonctions au sein de l’OFDF sont assumées dès à présent par Isabella Emmenegger, que le Conseil fédéral a nommée directrice par intérim lors de la même séance.

Christian Bock est à la tête de l’Administration fédérale des douanes (AFD), devenue l’OFDF en janvier 2022, depuis avril 2016. Cet avocat de formation a dirigé avec succès de nombreux projets d’envergure, notamment le programme de transformation DaziT. Commandé par le Conseil fédéral en 2018, DaziT a pour objectifs la simplification et la numérisation des processus ainsi que le développement organisationnel de l’OFDF. En plus d’assumer avec brio ces tâches stratégiques parmi de nombreuses autres, Christian Bock s’est également révélé être un excellent gestionnaire de crise, comme il l’a démontré non seulement durant le COVID, mais également durant la guerre en Ukraine.

Le Conseil fédéral adresse ses sincères remerciements à Christian Bock pour l’engagement dont il a fait preuve pendant ses années au service de la Confédération et forme ses meilleurs vœux pour l’avenir.

Les affaires de l’OFDF sont gérées dès à présent par Isabella Emmenegger, directrice par intérim. Cette juriste de 46 ans travaille depuis 2017 au sein de l’OFDF, où elle a exercé diverses fonctions, avant d’être nommée directrice suppléante en 2021. Son activité lui a permis d’obtenir une vue d’ensemble des affaires de l’office, notamment du développement et de la transformation numérique de celui-ci.

Le poste de directrice ou directeur de l’OFDF sera mis au concours.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFF
Pascal Hollenstein, chef de la communication
n° tél. +41 58 462 16 23,
pascal.hollenstein@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
https://www.bazg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95033.html