Mobilité électrique en Suisse: quelle infrastructure de recharge pour demain? L’OFEN présente une première vue d’ensemble des acteurs de l’électromobilité

Berne, 10.05.2023 - En 2035, les véhicules rechargeables pourraient représenter plus de la moitié des voitures de tourisme en Suisse. Cela signifie donc que d’ici une douzaine d’années, le développement de l’infrastructure de recharge devra être pratiquement terminé. Une étude présentée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) dans le cadre de la 11e plateforme de la feuille de route sur la mobilité électrique est arrivée à cette conclusion. En résumé, il est nécessaire que la Suisse dispose d’une combinaison de solutions de recharge. Les différents secteurs concernés ont par ailleurs publié un guide commun afin de soutenir le développement de l’infrastructure de recharge dans les immeubles locatifs.

L'étude de l'OFEN prévoit que d'ici 2035, 2,8 millions de véhicules rechargeables seront en circulation en Suisse, et qu'en 2050, les batteries électriques seront le mode de propulsion majoritaire des voitures de tourisme. Cependant, on manquait jusqu'à présent d'une vue d'ensemble sur la manière de mettre en place efficacement l'infrastructure de recharge nécessaire aux véhicules électriques. Tenant des points de vue de 51 organisations des secteurs concernés (automobile, immobilier, énergie, administration), cette vue d'ensemble est désormais disponible.

En bref, des arguments tels que «la régulation se fera grâce au marché» ou «pour les stations-service, aucune planification n'a été nécessaire» sont trop réducteurs. Ils ne satisfont pas à la réalité complexe du développement d'un réseau de recharge pour véhicules électriques. Les acteurs sont unanimes : il est nécessaire d'agir dès maintenant. En outre, il importe de disposer de plusieurs solutions de recharge (recharge à domicile, au travail, dans le quartier, sur le lieu de destination, recharge rapide).

Les acteurs concernés tirent les conclusions suivantes:

  • Partout où cela est possible, les véhicules électriques doivent pouvoir être rechargés sur les aires de stationnement existantes des lieux d'habitation via des bornes de recharge privées. La recharge à domicile répondra également au mieux aux besoins futurs des détenteurs et détentrices de véhicules électriques. Cela nécessite de construire jusqu'à 2 millions de bornes de recharge privées dans le pays d'ici 2035.
  • Il ne faut pas attendre que le développement de l'infrastructure de recharge privée dans les bâtiments se fasse de lui-même. Outre les incitations, il convient d'assurer la sécurité de planification et d'investissement.
  • Pour les détenteurs et détentrices de véhicules ne pouvant pas être rechargés à domicile ou au travail (soit 400'000 à 1'000'000 véhicules rechargeables en 2035 d'après les estimations de l'étude), il est nécessaire d'installer des solutions de recharge accessibles au public au plus proche des lieux d'habitation.
  • En 2035, la Suisse nécessitera au plus 84 000 bornes de recharge en libre accès. Les besoins varieront en fonction des régions. Aujourd'hui, il existe 10 000 bornes de recharge en libre accès.
  • Les processus de charge doivent pouvoir être régulés, entre autres, par des mesures tarifaires incitatives et par la commercialisation de la flexibilité.
  • Étant donné que l'électrification des voitures de tourisme progresse plus rapidement que prévu, le besoin en électricité est lui aussi supérieur aux attentes. En 2035, on estime qu'il se portera à 7,3 TWh. Les Perspectives énergétiques 2050+ tablaient sur 4,1 TWh pour la mobilité électrique. Dans le même temps, la consommation d'agents énergétiques fossiles dans les transports devrait quant à elle diminuer nettement plus vite.

Nouveau guide sur la recharge dans les immeubles locatifs

Étant donné l'importance cruciale que la recharge à domicile est amenée à prendre, un accent particulier doit être mis sur le développement de l'infrastructure de recharge sur le lieu d'habitation. Sur ce point, contrairement aux propriétaires, les locataires sont tributaires de la bonne volonté du bailleur. Le nouveau guide sur la recharge dans les immeubles locatifs propose un cadre d'orientation sur cette thématique.

Ce guide a été lancé et élaboré par Swiss eMobility avec le soutien de SuisseEnergie, le programme de l'OFEN consacré aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique. La collaboration étroite avec divers acteurs et actrices de la feuille de route sur la mobilité électrique (issus de l'administration et des secteurs automobile, électrique et immobilier) ainsi qu'avec des acteurs-clés du secteur immobilier (SVIT, association des propriétaires, association des locataires) a permis d'établir un guide complet et concret destiné aux bailleurs et aux régies chargées d'immeubles locatifs.

Ce guide présente les caractéristiques d'une infrastructure de recharge durable et adaptée aux immeubles locatifs. Il décrit également la mise en place étape par étape d'une installation de recharge. Une checklist claire permet d'établir un concept de mobilité électrique qui réponde aux principaux critères soulevés par le bailleur ou la régie, tels que le nombre de bornes de recharge, les modalités d'acquisition et de gestion ou encore le financement et la facturation aux locataires.

Enfin, le guide énonce le cadre juridique et les prescriptions à respecter en Suisse en ce qui concerne la construction et l'exploitation d'une infrastructure de recharge.

Un guide supplémentaire à destination des copropriétés, des propriétés par étages et de leurs régies sera publié prochainement.

recharge-au-point.ch: tout ce qu'il faut savoir sur l'infrastructure de recharge

Le nouveau portail recharge-au-point.ch, mis en place par SuisseEnergie, propose par ailleurs des informations et des outils d'aide sur la planification et la réalisation des infrastructures de recharge. Le portail participe au transfert des connaissances, encourage des projets innovants et fait le lien entre les acteurs des différents secteurs, notamment dans le cadre de manifestations spécialisées. Son objectif est d'inciter les parties prenantes (secteur immobilier, planificateurs/trices, entreprises d'approvisionnement en énergie, autres entreprises, fournisseurs de bornes de recharge, cantons et communes) à s'investir activement dans le développement des infrastructures de recharge.

L'étude de l'OFEN sur l'appréhension de l'infrastructure de recharge à l'horizon 2050 est basée sur les Perspectives d'évolution du transport 2050 du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Elle modélise divers aspects de la mobilité électrique (profils d'utilisateurs/trices, besoin en électricité, puissance et type de charge, prestation kilométrique annuelle, autonomie) dans trois configurations d'infrastructures possibles.


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