Énergie: préparatifs en vue de l’hiver 2023/2024

Berne, 20.04.2023 - Malgré une situation tendue, la sécurité de l’approvisionnement en énergie de la Suisse a pu être assurée durant l’hiver. Outre les conditions météorologiques clémentes, les mesures préventives prises par la Confédération et la réduction volontaire de la consommation d’énergie ont été déterminantes. Le 20 avril 2023, lors d’une manifestation portant sur l’Initiative économies d’énergie Hiver qui s’est tenue à Berne, les conseillers fédéraux Albert Rösti et Guy Parmelin ont dressé un bilan avec des représentantes et des représentants des cantons, des villes et des communes, des milieux économiques et de la branche de l’énergie. L’objectif commun, à savoir éviter une pénurie d’énergie, est maintenu pour l’hiver 2023/2024.

Entre octobre 2022 et fin mars 2023, la Suisse a économisé plus de 5800 gigawattheures (GWh) de gaz, soit quatre fois la consommation annuelle de gaz du canton de Bâle-Ville. L’objectif, qui consistait à économiser 15% de gaz sur une base librement consentie, a été dépassé. Pendant la même période, les économies d’électricité ont atteint quelque 1250 GWh, ce qui représente la consommation électrique annuelle du canton de Bâle-Ville ou environ 40% de l’objectif visé au niveau des économies d’électricité effectuées volontairement.

Outre les températures clémentes, la hausse des prix du gaz et de l’électricité a aussi contribué à faire reculer la consommation: pour l’industrie en particulier, les prix élevés représentent un facteur décisif dans la réduction de la consommation. Par ailleurs, près de 60% des quelque 800 exploitants d’installations bicombustibles ont suivi la recommandation du Conseil fédéral de passer du gaz au mazout.

La Confédération a joué un rôle-phare dans la mise à disposition de capacités supplémentaires pour les situations d’urgence: des contrats ont été conclus pour trois centrales de réserve, une réserve hydroélectrique a été instaurée et des groupes électrogènes de secours ont été regroupés pour former des pools. Elle a également créé la possibilité d’augmenter, si nécessaire, les capacités de transport d’électricité sur certaines lignes du réseau. La branche gazière a, quant à elle, contracté des réserves de gaz ainsi que des capacités de stockage à l’étranger.

La Confédération prévoira différentes solutions de réserve pour l’hiver 2023/2024 également, afin d’affronter une situation d’approvisionnement qui reste entachée d’incertitudes. Ces incertitudes sont notamment les suivantes:

  • L’hiver dernier, pauvre en neige, produira moins d’eau de fonte pour remplir les lacs d’accumulation.
  • Si la sécheresse perdure, les centrales hydroélectriques et les centrales nucléaires pourraient produire moins d’électricité durant l’été.
  • La demande croissante de gaz liquide en Asie de même que les travaux de maintenance annoncés sur les infrastructures gazières en Norvège pourraient compromettre la constitution de stocks de gaz suffisants en Europe.
  • En Allemagne, les trois dernières centrales nucléaires en activité ont été mises hors service à la mi-avril 2023 tandis que les problèmes techniques et les arrêts d’exploitation persistent dans les centrales nucléaires françaises.
  • L’hiver 2023/2024 pourrait être sensiblement plus froid.
Lors de la manifestation de l’Initiative économies d’énergie Hiver d’aujourd’hui, face aux incertitudes qui prévalent, les conseillers fédéraux Albert Rösti et Guy Parmelin se sont prononcés, avec les cantons, les villes et les communes représentés au sein de l’Alliance pour les économies d’énergie, avec les milieux économiques et le secteur de l’énergie, en faveur du maintien des efforts d’économie en prévision de l’hiver prochain, d’une part, et de la poursuite du développement de concepts et la mise en œuvre de mesures préventives, d’autre part. L’objectif commun est d’éviter une pénurie d’énergie.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable Médias et politique OFEN, 058 462 56 75, marianne.zuend@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays
http://www.bwl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-94439.html