Le Conseil fédéral adopte la « Politique spatiale 2023 »

Berne, 19.04.2023 - Le 19 avril 2023, le Conseil fédéral a renforcé son engagement dans le domaine spatial en adoptant la « Politique spatiale 2023 ». Il y définit l’orientation future de la Confédération concernant ses activités spatiales ainsi qu’une politique coordonnée et ancrée dans le contexte international.

Dans la version actualisée de sa politique spatiale, le Conseil fédéral tient compte de l'évolution fulgurante et de l'importance croissante du domaine spatial. Il est en effet difficile d'imaginer la vie de tous les jours sans les applications satellitaires alors qu'elles sont à l'origine de services incontournables dans des domaines aussi différents que la communication, la numérisation, la navigation, les prévisions météorologiques, les analyses du climat, la sécurité ou encore la défense. Les obstacles à l'accès à l'espace ont diminué ces dernières années. Le nombre d'acteurs en Suisse comme à l'étranger augmente. Par conséquent les questions liées à la durabilité et à la sécurité dans l'espace gagnent de plus en plus en importance.

Grâce à la coopération intensive aux niveaux européen et mondial dont elle fait preuve, la Suisse est bien positionnée dans le domaine spatial. La Suisse contribue aux programmes du domaine spatial en sa qualité de membre de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites (EUMETSAT), ainsi qu'à travers sa participation à la partie du programme spatial de l'UE dédiée à la navigation par satellite. Sur le plan multilatéral, la Suisse joue un rôle actif au sein de diverses instances de l'ONU, de l'Union internationale des télécommunications (UIT) et du Conseil Espace UE-ESA. Le Conseil fédéral souhaite développer ces points forts, saisir les nouvelles opportunités et relever les défis de demain.

Pour ce faire, il poursuit une politique spatiale qui doit profiter à la société, à la science, à l'économie, à l'innovation et, par conséquent, à la compétitivité de la Suisse. Agir de manière prospective doit aussi permettre aux générations futures d'exploiter pleinement les opportunités offertes par l'espace.

Dans le cadre de la « Politique spatiale 2023 », le Conseil fédéral a défini les axes stratégiques et les champs d'action pour les années à venir. Il a chargé le DEFR de lui soumettre, en collaboration avec le DFEA, le DFI, le DFF, le DETEC et le DDPS, un rapport sur leur mise en œuvre concrète d'ici fin 2027.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication GS DEFR
Info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-94381.html