Signature de contrat pour l’acquisition d’autres systèmes de mortier

Berne, 12.04.2023 - L’Office fédéral de l’armement armasuisse a signé avec l’entreprise générale GDELS-Mowag le contrat de production de 16 systèmes de mortier 12 cm supplémentaires. RUAG SA fournit les mortiers en tant que sous-traitante de GDELS-Mowag. Le Parlement a approuvé l’acquisition d’une deuxième tranche de mortier 12 cm 16 dans le cadre du message sur l’armée 2022. Le projet porte ainsi globalement sur l'acquisition de 48 systèmes de mortier.

Dans le programme d’armement 2022, le Parlement a approuvé un crédit d’engagement de 175 millions de francs pour l’acquisition d’une deuxième tranche de mortier 12 cm 16. Cette tranche englobe 16 systèmes de mortier supplémentaires, d’autres camions protégés pour le ravitaillement en munitions et des moyens pour la logistique d'engagement.
Lors de la conclusion du contrat de production en série des 32 premiers systèmes de mortier, une option avait été convenue pour 16 systèmes supplémentaires avec l’entreprise générale GDELS-Mowag. armasuisse fait à présent usage de cette option.

Des systèmes de mortier supplémentaires à la suite de la production en série en cours

Les 32 systèmes de mortiers de la première tranche sont actuellement en cours de fabrication. Selon le planning, ils devraient être remis à la troupe entre 2024 et 2025.
La production en série des mortiers 12 cm 16 interviendra en aval et la remise à la troupe est prévue à partir de 2026.
Du fait de cette commande de matériel supplémentaire dans le cadre de ce complément de projet (en particulier des munitions), l’achèvement prévu du projet est repoussé de 2026 à 2029.

Au sujet du projet mortier 12 cm 16

Le Parlement fédéral a approuvé le projet mortier 12 cm 16 dans le cadre du message sur l’armée 2016. Le paquet global comprenait à l’origine 32 systèmes de mortier (véhicules porteurs et mortiers), 12 camions, des munitions, du matériel logistique, ainsi que l’adaptation de 16 véhicules de commandement déjà en service.  Le véhicule porteur est le char de grenadiers à roues Piranha IV 8×8 de GDELS-Mowag (qui est également l'entrepreneur général pour le système d'arme), le mortier retenu est le système d’arme Cobra de RUAG SA. Le crédit d’engagement du programme d’armement 2016 se monte à 404 millions de francs. Avec le programme d’armement 2022, le Parlement a approuvé un crédit d’engagement de 175 millions de francs pour la deuxième tranche de mortier 12 cm 16.

Objectif et but du projet

Les chars lance-mines 64/91 ont été mis hors service en 2010. Depuis lors, les bataillons de combat ne disposent plus d’aucun appui de feu indirect avec des lance-mines de 12 cm. Cela signifie plus particulièrement que la capacité de trajectoire courbe dans le groupe des angles supérieurs pour le combat en zone bâtie a été perdue. Avec le nouveau mortier 12 cm, l’armée retrouve cette capacité et dispose d’un système moderne, performant et précis, qui se prête aux interventions en zone bâtie.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli
Suppl. chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 60 42



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-94203.html