Armée suisse : exercice de cyberdéfense des infrastructures critiques
Berne, 04.04.2023 - Au mois d’avril, un détachement de l’Armée suisse participera à l’exercice international de cyberdéfense Locked Shields 2023, organisé en Estonie. La Suisse fera partie de la Joint Blue Team, réunissant également la Belgique et l’Estonie, et sera représentée par des membres du bataillon cyber 42 ainsi que par du personnel civil du projet commandement Cyber et des exploitants d’infrastructures critiques.
Locked Shields est un exercice international de cyberdéfense organisé par le Centre d’excellence pour la cyberdéfense en coopération de Tallinn. Ce dernier propose, sous l’égide de l’OTAN, des formations et des perfectionnements destinés aux cyberspécialistes militaires. L’exercice simule un conflit hybride où il s’agit de défendre des systèmes informatiques contre des cyberattaques. Cette année, pour entraîner l’interopérabilité, l’Armée suisse forme une Joint Blue Team commune avec la Belgique et l’Estonie.
Renforcement de la capacité de défense
Grâce à Locked Shields, l’Armée suisse peut tester, améliorer et accroître ses capacités de cyberdéfense dans le cadre d’un scénario exigeant et réaliste. Cet exercice met l’accent sur l’instruction en formation à l’échelon tactique, la formation des cadres et l’application de cybercapacités techniques. L’installation à disposition permet de réaliser différents types d’opérations, notamment défensives, dans le cyberespace. Lors de l’exercice, des systèmes militaires de conduite et d’information ainsi que des systèmes appartenant à des infrastructures critiques (p. ex. approvisionnement en eau, services financiers) doivent être défendus par les Blue Teams. Les Suisses qui participent à Locked Shields, en particulier les militaires de milice, peuvent mettre leurs compétences à l’épreuve dans un cadre international et échanger avec des cyberspécialistes.
La voie du succès
Pour que la Joint Blue Team puisse réussir l’exercice, une préparation intense est nécessaire. Grâce à une instruction axée sur l’engagement, chaque équipe pourra se préparer à son rôle. Ce sera également l’occasion d’élaborer la planification de l’engagement et, éventuellement, de mettre au point la planification prévisionnelle en vue de l’exercice.
Adresse pour l'envoi de questions
Mathias Volken
Porte-parole de l’armée
+41 58 488 90 96
Auteur
Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch
Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/
Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/