Une année couronnée de succès pour le conseil incitatif «chauffez renouvelable»

Berne, 04.04.2023 - Le conseil incitatif «chauffez renouvelable» est proposé gratuitement en Suisse depuis le 1er avril 2022. Le bilan après une année est réjouissant: environ 14 000 propriétaires ont bénéficié d'un conseil sur les avantages des systèmes de chauffage renouvelables.

Près de 900 000 chauffages fonctionnant aux énergies fossiles et plus de 100 000 chauffages électriques sont encore utilisés en Suisse. Toutefois, de plus en plus de propriétaires souhaitent recourir aux énergies renouvelables pour chauffer leurs bâtiments à l'avenir. La Confédération met à leur disposition depuis 2020 une prestation de conseil couvrant toutes les technologies: le conseil incitatif «chauffez renouvelables», dans le cadre du programme du même nom. Ce conseil est gratuit depuis 2022 grâce à des subventions de SuisseEnergie, le programme de l'Office fédéral de l'énergie pour l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Le public s'est montré très intéressé: au cours de cette première année de subvention, les près de 2000 conseillers du secteur de l'énergie et du chauffage formés dans le cadre du programme «chauffez renouvelables» ont fourni plus de 14 000 conseils incitatifs. Environ 12 000 conseils ont eu lieu dans des maisons individuelles ou de petits immeubles d'habitation de six foyers au plus. Environ 2000 conseils ont été fournis pour des immeubles plus grands, plus de 6 foyers et plus.

Un nouveau chauffage représente un investissement important qui requiert une planification méticuleuse. Dans le cadre d'un conseil incitatif, le conseiller visite le bâtiment en question et explique sur place de quelles manières le chauffage peut être remplacé. Des conseils qui couvrent l’ensemble des technologies peuvent vous aider à choisir, parmi les variantes disponibles, le système de chauffage qui fournira au bâtiment de la chaleur issue d’énergies renouvelables de la manière la plus efficace et la plus économique.

Le conseil incitatif est gratuit si le chauffage à remplacer a plus de dix ans et constitue la principale source de chaleur ambiante dans l’habitation. En revanche, le type de bâtiment et le système à remplacer n’ont pas d’importance.


Adresse pour l'envoi de questions

Brigitte Mader, Communication OFEN, +41 58 485 60 46, brigitte.mader@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-94098.html