Le Conseil fédéral se penche sur la gestion des déchets incinérables et le recyclage

Berne, 29.03.2023 - Lors de la séance du 29 mars 2023, le Conseil fédéral a adopté un rapport qui donne un aperçu de la gestion des déchets incinérables et du recyclage en Suisse. Diverses initiatives de l’économie demandant ou encourageant davantage de recyclage existent actuellement en Suisse. Des améliorations sont entre autres encore possibles dans le recyclage des matières plastiques et des déchets biogènes.

Le rapport répond au postulat 19.4183 « Moins de déchets en incinération, plus de recyclage », déposé par l’ancienne conseillère nationale Isabelle Chevalley. Il dresse un aperçu de la gestion actuelle des déchets et de l’évolution de l'incinération des déchets en Suisse.

Le rapport, accepté le 29 mars par le Conseil fédéral, décrit également les projets en cours de l’économie privée et des acteurs de différentes branches afin d’optimiser l’économie circulaire et le recyclage des matières plastiques. Il montre notamment les possibilités, mais aussi les principaux obstacles au recyclage des plastiques.

Cette analyse complète le rapport « Les plastiques dans l'environnement » qui répond aux postulats Thorens Goumaz (18.3196), Munz (18.3496), Flach (19.3818) et du groupe PDC (19.4355). Ces interventions parlementaires poursuivent en grande partie les mêmes objectifs que le présent postulat en vue d’améliorer le recyclage des déchets plastiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Michael Hügi, division Déchets et matières premières, OFEV, tél. +41 58 462 93 16



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-94001.html