Conseil de sécurité: le président de la Confédération s’exprime sur la lutte contre le terrorisme et la protection de la population civile

Berne, 28.03.2023 - Le président de la Confédération Alain Berset a participé mardi 28 mars à un débat de haut rang au Conseil de sécurité de l’ONU, consacré à l’engagement de la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme en Afrique. Il a souligné l’importance de la protection de la population civile, qui est l’une des priorités de la Suisse au Conseil de sécurité. Le débat a eu lieu à l’invitation du Mozambique et s’est déroulé sous la direction de son président, M. Filipe Jacinto Nyusi.

Dans son discours, le président de la Confédération a déclaré que la menace que représentent les groupes terroristes renforçait les problèmes économiques et sociaux auxquels sont confrontés plusieurs pays africains et qui font le lit de la violence. Il a déclaré que c’était en premier lieu l’État de droit, la prévention, les partenariats et l’inclusion qui permettraient de briser ce cercle vicieux et que la paix, la sécurité et la prospérité étaient les meilleurs moyens de lutter contre les idéologies qui appellent à la violence terroriste ou extrémiste. Il a appelé à une collaboration plus étroite entre l’ONU et les organisations régionales et locales en Afrique, afin de mieux coordonner les initiatives contre l’extrémisme violent et de tenir suffisamment compte des réalités sur le terrain.

Le débat a également permis à la Suisse de se préparer à la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, qu’elle exercera en mai conformément au système de rotation mensuel. Le président de la Confédération dirigera à la fin mai une séance consacrée à la protection de la population civile dans les zones de conflit, l’une des priorités de la Suisse au Conseil de sécurité. La présidence du Conseil de sécurité a également été l’un des sujets abordés en marge de la réunion lors d’entretiens bilatéraux avec plusieurs chefs d’État et de gouvernement.

La Suisse s’est fixé quatre priorités pour son travail au sein du Conseil de sécurité en 2023-2024, à savoir la construction d’une paix durable, la protection de la population civile, le renforcement de l’efficience et la sécurité climatique.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication du secrétariat général du DFI, tél. +41 58 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93985.html