Le Conseil fédéral approuve le projet général concernant la demi-jonction autoroutière de Vernier-Sud

Berne, 03.03.2023 - Lors de sa séance du 3 mars 2023, le Conseil fédéral a approuvé la construction de la nouvelle demi-jonction de Vernier-Sud sur l’autoroute A1. Il a également recommandé une mesure d’accompagnement, à savoir la réaffectation permanente de la bande d’arrêt d’urgence au sud de la nouvelle demi-jonction. Ces travaux permettront d’améliorer l’accessibilité du nord-ouest de Genève, de décharger les jonctions de Meyrin et de Vernier, ainsi que de fluidifier le trafic dans le tunnel de Vernier.

La nouvelle demi-jonction se situera sur la rive droite du Rhône, entre le portail sud du tunnel de Vernier et le pont d’Aigues-Vertes. Le projet comprend une bretelle de sortie en direction de Lausanne et une bretelle d’entrée en direction de la France. Les communes de Satigny, Vernier et Meyrin auront un accès facilité à cette demi-jonction. La réalisation de ce projet s’intègre dans le développement des zones industrielles de ces trois communes.

Le projet général comprend en outre la réaffectation permanente de la bande d’arrêt d’urgence (R-BAU) entre la jonction de Bernex et la nouvelle demi-jonction de Vernier-Sud, dans les deux sens de circulation. Il prévoit aussi la réalisation d’une nouvelle voie pour la mobilité douce au pied du mur et du talus de la bretelle de sortie.

La demi-jonction de Vernier-Sud devrait être mise en service en 2031 en même temps que le barreau routier de Montfleury, planifié par le canton de Genève. Les travaux devraient commencer en 2028. Le coût du projet s’élève à quelque 46 millions de francs, dont près de 42 millions, soit environ 90 % du montant, sont pris en charge par la Confédération.


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