La Suisse signe un accord de coopération migratoire avec la Guinée-Bissau

Berne-Wabern, 28.02.2023 - La secrétaire d’Etat aux migrations Christine Schraner Burgener a signé le 27 février 2023 à Berne un accord de coopération dans le domaine migratoire avec la Guinée-Bissau. Cet accord règle les questions relatives à la réadmission de personnes en situation irrégulière et permet de renforcer la bonne gouvernance de la migration en Guinée-Bissau.

La secrétaire d’Etat aux migrations Christine Schraner Burgener s’est entretenue avec une délégation de la Guinée-Bissau sur les questions relatives à la migration afin d’intensifier la coopération entre les deux pays, notamment en matière de retours. Approuvé le 12 octobre 2022 par le Conseil fédéral, l’accord ouvre à la Suisse et à la Guinée-Bissau de nouvelles perspectives de collaboration.

La fragilité économique de la Guinée-Bissau incite les jeunes à migrer dans les pays voisins et en Europe. Si le nombre de demandes d’asile en Suisse est faible, l’accord conclu permet de régler les questions relatives à l’identification et à l’émission de documents de voyage nécessaires à l’organisation du retour des personnes en situation irrégulière.

Afin de soutenir la Guinée-Bissau dans le domaine migratoire, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) entend parallèlement s’engager dans des projets concrets sur place, notamment en apportant son soutien à la numérisation du registre civil du pays.


Adresse pour l'envoi de questions

Information et communication SEM, medien@sem.admin.ch


Auteur

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93335.html