Regula Mader et Marcel Suter, nouveaux membres de la direction du SEM

Berne-Wabern, 27.02.2023 - La cheffe du Département fédéral de justice et police, la conseillère fédérale Élisabeth Baume Schneider, a nommé Regula Mader comme sous-directrice et Marcel Suter comme sous-directeur du Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Regula Mader reprendra la direction du Domaine de direction Immigration et intégration à partir du 1er avril 2023 et Marcel Suter dirigera le nouveau Domaine de direction Centres fédéraux pour requérants d’asile à partir du 1er mai 2023.

Actuellement, Regula Mader est la présidente de la Commission nationale de prévention de la torture et travaille en tant qu’indépendante comme avocate, coach, superviseuse et médiatrice. Auparavant, elle a été directrice du centre Schlossgarten Riggisberg, un centre de compétences pour personnes en situation de handicap, et a dirigé les Services psychiatriques universitaires du canton de Berne en qualité de présidente du comité de direction. Avant d’occuper des fonctions dirigeantes dans ces deux grandes institutions, elle a été préfète du district de Berne et responsable du bureau de l’égalité entre femmes et hommes de la Ville de Berne. Regula Mader est avocate et a un master en gestion générale de l’Université de St-Gall et un autre en éthique appliquée de l’Université de Zurich. Âgée de 60 ans, elle a deux enfants adultes et vit avec son partenaire à Berne. Elle succède à Cornelia Lüthy, qui quitte le SEM.

Marcel Suter est aussi avocat et a suivi plusieurs formations continues en matière de conduite et de gestion à l’Université de St-Gall et à la Haute école spécialisée de Coire. Il a dirigé pendant plus de 11 ans l’Office des migrations et du droit civil du canton des Grisons et a exercé à titre accessoire la fonction de président de l’Association des services cantonaux de migration pendant 9 ans. Avant cela, il a été responsable du service juridique de l’Office des ponts et chaussées du canton des Grisons et a travaillé comme chef d’état-major et chef de l’unité Planification et engagement de la police cantonale des Grisons. Âgé de 57 ans, Marcel Suter a deux enfants adultes et vit avec sa partenaire à Coire.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Bach, responsable Information et communication du SEM, T +41 79 570 37 81


Auteur

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93327.html