Leta Semadeni reçoit le Grand Prix suisse de littérature 2023

Berne, 16.02.2023 - Personnalité incontournable de la littérature romanche, Leta Semadeni reçoit le Grand Prix suisse de littérature 2023 pour l’ensemble de son œuvre. Le Prix spécial de médiation va cette année au projet « Roman d’école » qui consiste à offrir un accompagnement à des jeunes gens pour écrire un roman. Sept autrices et auteurs reçoivent un Prix suisse de littérature pour un ouvrage paru au cours de l’année littéraire écoulée. La remise des prix aura lieu le vendredi 19 mai dans le cadre des Journées littéraires de Soleure, avec la participation du Président du Conseil national Martin Candinas.

Grand Prix suisse de littérature 2023 à Leta Semadeni

Née en 1944 à Scuol, en Engadine, Leta Semadeni a étudié la germanistique à l’Université de Zurich. Elle a travaillé ensuite en tant qu’enseignante et elle a séjourné dans le cadre de son activité littéraire en Equateur, à Paris, à Berlin et à New York. Depuis 2005, elle vit à Lavin/GR.

Autrice de poésie, de prose courte, de romans et de livres pour enfants, Leta Semadeni a écrit presque toute son œuvre aussi bien en romanche qu’en allemand. Dans son approche, elle ne transpose pas simplement un texte dans l’autre langue mais le réécrit véritablement en jouant avec le style propre à chacune des langues.

Traduite en français, italien, espagnol, tchèque, anglais et russe, Leta Semadeni séduit un large public. Elle a remporté en 2011 Le Prix Schiller pour le recueil de poésie In mia vita da vuolp/In meinem Leben als Fuchs, le Prix suisse de littérature en 2016 pour son roman Tamangur et le Prix Josef Guggenmos en 2020 pour ses livres pour enfants. Son dernier livre, Amur, grosser Fluss, a été publié aux éditions Atlantis en 2022, et la même année elle a déposé ses archives aux Archives littéraires suisses à Berne.

Prix spécial de médiation 2023 pour le projet « Roman d’école » 

Le Prix spécial de médiation récompense un projet initié en 2005 par le fondateur de la Zürcher Literaturhaus Richard Reich et la gestionnaire culturelle Gerda Wurzenberger : faire accompagner des élèves de 13 à 15 ans par un écrivain chevronné pour écrire un roman en commun. Le roman est ensuite édité puis lu en public lors d’une manifestation extrascolaire. Cette approche novatrice et originale permet de redonner confiance à des adolescents ayant des difficultés avec la lecture ou l’écriture. Après le succès connu en Suisse alémanique, le projet a été repris en Suisse romande en 2009 et il a été lancé en 2017 au Tessin et dans les Grisons. Aujourd’hui, près de 200 « romans d’école » peuvent être découverts et commandés sur le site https://romandecole.ch.

Prix suisses de littérature 2023

A côté du Grand Prix suisse de littérature et du Prix spécial de médiation, le Jury fédéral de la littérature a également désigné les lauréates et lauréats des Prix suisses de littérature pour les ouvrages suivants, parus en 2022 :

  • Prisca Agustoni (née en 1975 à Lugano, vit au Tessin et au Brésil), Verso la ruggine, Interlinea
  • Jachen Andry (né à Zurich en 1957, vit à Barcelone et Scuol), be cun rispli, editionmevinapuorger
  • Fanny Desarzens (née en 1993 à Lausanne, où elle vit), Galel, Editions Slatkine
  • Eugène (né 1969 à Bucarest en Roumanie, vit à Lausanne), Lettre à mon dictateur, Editions Slatkine
  • Lioba Happel (née en 1957 à Aschaffenburg en Allemagne, vit à Lausanne et à Berlin), POMMFRITZ aus der Hölle, edition pudelundpinscher
  • Lika Nüssli (née en 1973 à Gossau, vit à Saint Gall), Starkes Ding, Edition Moderne
  • Anne-Sophie Subilia (née en 1982 à Lausanne, où elle vit), L’Epouse, Editions Zoé

L’OFC remet chaque année les Prix suisses de littérature. Le Grand Prix suisse de littérature distingue une autrice ou un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Une année sur deux est remis en alternance un Prix spécial de médiation et un Prix spécial de traduction. A côté de ces distinctions, dotées de CHF 40 000.-, des prix sont remis sur concours à des ouvrages parus au cours de l’année littéraire écoulée, dotés de CHF 25 000.-. Des entretiens diffusés mensuellement sous formes de podcasts permettront de découvrir les lauréates et lauréats des Prix suisses de littérature dès le 16 février. En outre leur travail sera présenté pendant les Journées littéraires de Soleure.

Remise des Prix suisses de littérature : vendredi 19 mai 2023, dans le cadre des Journées littéraires de Soleure.


Adresse pour l'envoi de questions

Accompagnement des médias (obtention d’interviews avec les lauréates et lauréats, accréditation pour la cérémonie de remise des prix) :
Sarah Hofstetter, attachée de presse des Prix suisses de littérature, +41 79 246 86 70, media-literatur@schweizerkulturpreise.ch

Sur les Prix suisses de littérature :
Christine Chenaux, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, +41 58 462 92 65, christine.chenaux@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93086.html