Première visite d'un président de la Confédération au Botswana

Berne, 08.02.2023 - Le président de la Confédération Alain Berset a été reçu mardi 7 février 2023 à Gaborone par le président Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi. Il s’agit de la première visite d’un président de la Confédération au Botswana. Cette visite de deux jours vise à consolider les relations entre les deux pays. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie suisse pour l’Afrique subsaharienne, qui se concentre davantage sur la mise en valeur du potentiel économique de la région.

Les entretiens bilatéraux ont porté sur le développement des relations entre la Suisse et le Botswana. Le programme de la visite a également inclus la signature d’une déclaration d’intention relative à la coopération dans le domaine de la santé par le président de la Confédération, Alain Berset, et le ministre des Affaires étrangères, Lemogang Kwape, ainsi qu’une visite du célèbre centre de recherche Botswana Harvard AIDS Institute Partnership (BHP), où le variant Omicron du coronavirus a été découvert.

Les échanges économiques ont aussi été abordés, notamment les perspectives d’entreprises suisses au Botswana, qui œuvre actuellement à la diversification de son économie. Dans le cadre des discussions sur la modernisation de l’accord de libre-échange entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et l’Union douanière de l’Afrique australe (SACU), le président de la Confédération a souligné l’importance des clauses de durabilité. 

Le rôle international de l’Afrique

Alain Berset a affirmé sa volonté d’effectuer plusieurs voyages en Afrique au cours de son année présidentielle et de mettre en valeur le rôle du continent dans la politique mondiale, notamment dans la perspective du mandat de la Suisse en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité pour les années 2023 et 2024. Le président de la Confédération a ainsi abordé avec le président Masisi de nombreux sujets et défis internationaux tels que la coopération dans le cadre de l’ONU, la démocratie et les droits de l’homme ou encore la guerre d’agression russe en Ukraine.

Il a également souligné la volonté de la Suisse de développer la coopération avec l’Union africaine (UA) et les organisations régionales comme la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). La visite à Gaborone s’est poursuivie par une rencontre avec le secrétaire général de la SADC, Elias Magosi, au cours de laquelle les objectifs de l’organisation et l’engagement de la Suisse en Afrique australe ont été abordés. Une visite de l’Assemblée nationale ainsi que des rencontres avec des entreprises suisses actives au Botswana et des acteurs culturels étaient également au programme.

Poursuite du voyage au Mozambique

Le président de la Confédération et sa délégation quitteront Gaborone pour se rendre à Maputo, la capitale du Mozambique. Mercredi, des entretiens politiques avec le président Filipe Jacinto Nyusi s’y dérouleront. Ils seront notamment consacrés aux relations bilatérales et à la coopération entre les deux pays au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.

La Suisse et le Mozambique entretiennent depuis de nombreuses années des liens étroits. Jeudi, la délégation suisse, accompagnée du président du Mozambique, se rendra dans la province de Cabo Delgado, secouée par des troubles depuis 2017. L’engagement de la Suisse dans cette région vise à garantir l’accès aux services de base tels que l’approvisionnement en eau et les systèmes de santé.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG-DFI, tél. +41 58 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92911.html