Développement de l’OFPP : le cap est donné

Berne, 02.02.2023 - Évolution du contexte politique et sécuritaire, incertitudes en matière d’approvisionnement énergétique, pandémie de COVID-19, dangers naturels en hausse : pour toutes ces raisons, la protection de la population a vu son importance croître ces dernières années. En collaboration avec ses partenaires, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a fixé des priorités et optimisé son organisation de manière à faire face aux défis futurs.

Ces dernières années, l’OFPP a été soumis à des exigences accrues. La guerre en Ukraine et l’évolution de la situation politique et sécuritaire qu’elle a occasionnée ont remis la protection de la population sur le devant de la scène. À cela se sont ajoutés la pénurie d’énergie, la pandémie de COVID-19 ou encore les dangers liés au changement climatique pour mettre en lumière la nécessité d’une meilleure préparation et d’une gestion coordonnée des événements sur le plan de la protection de la population.

L’OFPP a modifié son organisation afin de satisfaire à ces multiples exigences.

Une Division Stratégie et pilotage a été créée afin de renforcer la gestion des tâches et des moyens et le développement futur de l’office. Le cap est donné par l’analyse des risques et des tendances et par la recherche en matière de protection de la population. Le cadre politique et juridique sera élaboré sur cette base et la gestion des ressources adaptée aux besoins.

Toutes les tâches opérationnelles de l’OFPP dans la gestion d’événements seront désormais assurées par la nouvelle Division NEOC (National Emergency Operations Centre), issue de la Centrale nationale d’alarme (CENAL). Les compétences en matière de gestion d’événements seront développées au sein du NEOC et la Section Communication en cas d’événement sera renforcée. Cette dernière est responsable de l’information de la population via les canaux d’alarme et d’information de l’OFPP (Alertswiss, sirènes). En outre, afin de renforcer et de regrouper les tâches, le NEOC réunit différents services spécialisés tels que le Service sanitaire coordonné (SSC), la Coordination de la protection NBC et le Bureau des infrastructures critiques.

La Division Télématique et les services informatiques de l’office sont réunis au sein de la Division Gestion des programmes dans le but d’unifier la gestion des développements et des prestations en matière d’informatique et de technologies de la communication. La nouvelle structure doit également permettre le développement agile de systèmes orientés vers l’avenir : en tant qu’organisation matricielle, la division travaillera en étroite collaboration avec des fournisseurs de prestations internes et externes à la Confédération et intégrera également les cantons et les partenaires de la protection de la population. Les deux grands projets actuels de la Confédération dans le domaine des systèmes de communication de sécurité, à savoir le Système d’échange de données sécurisé (SEDS) et le Maintien de la valeur de Polycom (WEP2030), profiteront également de cette configuration plus souple.

Le développement et la coordination de la protection civile et la formation en matière de protection de la population et de protection civile représentent aussi un important champ d’activités de l’OFPP. C’est pourquoi les anciennes divisions Protection civile et Instruction sont réunies au sein d’une même unité administrative. Les tâches sont actuellement regroupées afin d’optimiser l’utilisation des synergies tout en maintenant les prestations, y compris celles qui sont fournies en faveur des partenaires de la protection de la population.

Quant aux divisions Laboratoire de Spiez et Ressources, elles ne subissent que des changements minimes.


Adresse pour l'envoi de questions

Sandra Walker
Cheffe Communication OFPP
+41 58 484 63 47


Auteur

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92778.html