Yves Bichsel sera le nouveau secrétaire général du DETEC

Berne, 11.01.2023 - Lors de sa séance du 11 janvier 2023, le Conseil fédéral a nommé Yves Bichsel nouveau secrétaire général du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) à compter du 1er mars 2023. Il succède à Matthias Ramsauer, qui a dirigé le Secrétariat général pendant quatre ans.

Yves Bichsel est secrétaire général de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne depuis 2016. Auparavant, il a occupé différentes fonctions au sein de l’administration fédérale, dont celle de chef d’état-major et de chef de projet au Secrétariat général du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports de 2009 à 2016. De 2004 à 2008, il a travaillé au Département fédéral de justice et police, d’abord en tant que collaborateur scientifique responsable des affaires du Conseil fédéral et du Parlement, puis, à partir de 2006, en tant que secrétaire général suppléant. De 2000 à 2004, il a travaillé pour l’UDC Suisse, dont il a été le secrétaire général en 2008.

Yves Bichsel a étudié la chimie à l’EPF de Zurich et a obtenu son doctorat en sciences naturelles en 1999. Il dispose d’une longue expérience de direction dans l’administration et connaît très bien la politique et les processus au niveau de la Confédération et des cantons. Il est bilingue et père de quatre enfants.

Avec Yves Bichsel, c’est un dirigeant confirmé, doté d’une très bonne compréhension du système politique, qui reprend la fonction de secrétaire général du DETEC.


Adresse pour l'envoi de questions

Géraldine Eicher, Communication DETEC, tél. +41 58 462 80 00


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92502.html