Nouveau Plan d’action de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent

RNS, 19.12.2022 - Compte tenu des développements au niveau de la société et en matière de politique de sécurité, la Confédération, les cantons, les villes et les communes veulent poursuivre le Plan d’action national (PAN) pour prévenir et lutter contre la radicalisation et l’extrémisme violent. Le Conseil fédéral a été informé des nouvelles mesures du PAN pour les années 2023 à 2027 lors de sa séance du 16 décembre 2022. Le plan d’action a été élaboré sous la direction du Réseau national de sécurité (RNS).

Le deuxième plan d’action qui vise la prévention et la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent comprend quatre champs d’action totalisant onze mesures. Les nouvelles priorités se fondent sur les enseignements tirés du premier PAN et sur les recommandations formulées dans le cadre d’une évaluation externe. Désormais, le PAN sera davantage axé sur toutes les formes d’extrémisme violent. Un accent particulier sera également mis sur la prévention de la radicalisation des jeunes et sur l’utilisation critique d’Internet et des médias sociaux.

Mise en œuvre des mesures à tous les échelons étatiques

Le deuxième PAN pour lutter contre la radicalisation a été élaboré sous la direction du Réseau national de sécurité avec les autorités de tous les échelons étatiques ainsi que des expertes et experts issus du milieu scientifique et de la société civile. Afin de garantir la mise en œuvre des mesures à tous les échelons étatiques, l’organe de surveillance de la Confédération, des cantons, des villes et des communes, présidé par la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, a adopté le nouveau PAN le 1er novembre 2022.

Le nouveau plan d’action entrera en vigueur dès 2023 et sera mis en œuvre dans un délai de cinq ans. L’organe national de coordination, rattaché au RNS, soutient la mise en œuvre des mesures et assure le monitoring.


Adresse pour l'envoi de questions

Martin von Muralt
Délégué de la Confédération et des cantons pour le Réseau national de sécurité (RNS)
+41 58 462 00 24
martin.vonmuralt@svs.admin.ch



Auteur

Réseau national de sécurité
https://www.svs.admin.ch/fr/home.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Service de renseignement de la Confédération
http://www.ndb.admin.ch

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92305.html