Troisième colloque sur la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent

RNS, 23.11.2022 - Le Réseau national de sécurité (RNS) a organisé le 23 novembre 2022 son troisième colloque consacré à la prévention de l'extrémisme violent chez les jeunes et au rôle d'Internet et des médias sociaux dans la radicalisation.

Le 23 novembre 2022, plus de 200 spécialistes de la Confédération, des autorités cantonales et municipales et de la société civile ont participé au troisième colloque sur la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent à Berne.

Le colloque s'est concentré sur les processus de radicalisation chez les jeunes, notamment en ligne, ainsi que sur le rôle de l'école dans la prévention de l'extrémisme violent. Des exposés et des ateliers ont montré comment les compétences numériques des jeunes, y compris celles liées à l’utilisation d’Internet, peuvent être renforcées.

Le colloque a été organisé par le Réseau national de sécurité (RNS) et cofinancé par l'Office fédéral de la police (fedpol) dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent (PAN), en vigueur jusqu'à fin 2022.

Poursuite du Plan d'action national de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent (PAN)

Au vu de la situation en matière de politique de sécurité et de l'évolution de la société, la Confédération, les cantons, les villes et les communes prévoient de poursuivre le Plan d'action national de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent.

Le deuxième PAN vise à prévenir différentes formes de radicalisation et d'extrémisme violent et doit être mis en œuvre dans un délai de cinq ans. Une attention particulière sera accordée à la prévention de la radicalisation chez les jeunes et à l'utilisation d'Internet et des médias sociaux.

Le deuxième PAN a été élaboré sur mandat de la plateforme politique du Réseau national de sécurité (RNS), composée de manière paritaire de membres de gouvernements fédéraux et cantonaux. La coordination nationale de la mise en œuvre des mesures prévues est assurée par le RNS.


Adresse pour l'envoi de questions

Martin von Muralt
Délégué de la Confédération et des cantons pour le Réseau national de sécurité (RNS)
+41 58 462 00 24
martin.vonmuralt@svs.admin.ch


Auteur

Réseau national de sécurité
https://www.svs.admin.ch/fr/home.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

Service de renseignement de la Confédération
http://www.ndb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91857.html