La Suisse et le Royaume-Uni renforcent leur coopération dans les domaines de la recherche et de l’innovation

Berne, 10.11.2022 - Le 10 novembre 2022, le conseiller fédéral Guy Parmelin et le ministre d'État britannique au Département des Affaires, de l’Énergie et de la Stratégie industrielle George Freeman ont signé à Londres un mémorandum d’entente portant sur la coopération en matière de recherche et d’innovation. Les deux pays entendent ainsi continuer de renforcer leur partenariat dans ces domaines.

Le mémorandum d'entente (MoU) entre le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation et le Département britannique des Affaires, de l'Énergie et de la Stratégie industrielle a été signé par le conseiller fédéral Guy Parmelin et le ministre George Freeman en présence de représentants des institutions chargées de l'encouragement de la recherche que sont le Fonds national suisse (FNS) et l'agence UK Research and Innovation. Le MoU vise principalement à favoriser le maillage et la coopération entre les acteurs des domaines de la recherche et de l'innovation des deux pays. Une attention particulière est accordée au développement de la « Deep Science » et de la « Deep Tech », par exemple dans les domaines des technologies quantiques ou de l'intelligence artificielle. La commercialisation de solutions innovantes ainsi que la politique et la diplomatie en matière de sciences et d'innovation sont également des aspects centraux du MoU. Un forum conjoint sur l'innovation est prévu pour l'an prochain. Des échanges réguliers devront permettre un examen permanent des priorités de la coopération et leur élargissement éventuel.

Dans le domaine de la recherche et de l'innovation, les chercheurs et les institutions des deux pays entretiennent une relation dynamique et coopèrent activement. L'importance de la coopération, tant au niveau bilatéral que multilatéral, se reflète aussi dans les indicateurs : eu égard au nombre de projets effectués de manière conjointe, le Royaume-Uni est le troisième partenaire le plus important de la Suisse dans le cadre d'Horizon 2020. Durant la période allant d'octobre 2017 à septembre 2022, plus de 1100 projets comportant une composante de coopération avec des chercheurs au Royaume-Uni ou étant conduits dans ce pays ont par ailleurs été soutenus par le FNS. Les chercheurs des deux pays coopèrent aussi dans le cadre d'infrastructures de recherche internationales comme le CERN, l'Organisation européenne pour la recherche en astronomie ou le Square Kilometre Array Observatory (SKAO).


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
058 462 20 07


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91369.html