La secrétaire d’État Martina Hirayama reçoit une délégation allemande de haut niveau à Berne

Berne, 27.10.2022 - La 15e rencontre entre le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et le ministère allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) s’est tenue à Berne les 26 et 27 octobre. La coopération germano-suisse dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation était au cœur de la rencontre présidée pour la première fois par la secrétaire d’État Martina Hirayama et le secrétaire d’État parlementaire allemand au BMBF Jens Brandenburg.

Les deux délégations de haut niveau, composées de représentants des hautes écoles, des organisations faîtières et des agences d’encouragement de la recherche et de l’innovation, ont échangé leurs points de vue sur les développements actuels dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Les conséquences des événements politiques actuels sur les coopérations internationales de recherche ainsi que des thèmes liés à l’enseignement supérieur dans les deux pays ont notamment été abordés. L’Espace européen de la recherche et l’éventualité d’une association de la Suisse à Erasmus+ ainsi qu’au programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation Horizon Europe étaient également à l’ordre du jour. Les nombreuses coopérations directes entre les universités, les chercheurs et les infrastructures de recherche ainsi que l’intense collaboration bilatérale dans le domaine FRI ont été soulignées. Les discussions ont également porté sur différentes possibilités d’intensifier la coopération scientifique entre les deux pays.

Une rencontre scientifique organisée en marge des entretiens officiels a permis des échanges entre experts techniques, étudiants et chercheurs sur des thématiques actuelles liées à la politique de recherche et d’innovation. La rencontre s’est achevée par une visite d’entreprise le 27 octobre 2022, durant laquelle l’accent a été mis sur le contact direct entre les délégations et des personnes en formation ainsi que sur les problématiques du transfert de l’innovation et de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

L’Allemagne est de loin le partenaire le plus important de la Suisse dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. Les quelque 2000 projets de coopération germano-suisses financés par le programme-cadre européen de recherche et d’innovation Horizon 2020 (de 2014 à 2020) témoignent de l’ampleur de la coopération et de l’excellent réseau constitué par les chercheurs et les institutions de recherche et d’innovation des deux pays. Par ailleurs, entre 2017 et 2021, le Fonds national suisse a soutenu plus de 4500 projets de chercheurs suisses incluant une participation allemande. Enfin, avec quelque 12'300 étudiants (2021/22; uniquement les étudiants qui ont effectué leur scolarité en Allemagne), les Allemands constituent le plus grand groupe d’étudiants étrangers en Suisse; à l’inverse, près de 3700 (2019/20) Suisses étudient en Allemagne.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
Communication
tél. +41 58 462 96 90, medien@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90917.html