Le président de la Confédération Ignazio Cassis rencontre le président Volodymyr Zelensky et évoque avec lui la reconstruction de l’Ukraine

Berne, 20.10.2022 - Le président de la Confédération Ignazio Cassis est arrivé en Ukraine le jeudi 20 octobre pour une visite. À Kiev, il a eu aujourd’hui des échanges avec le président Volodymyr Zelensky, avec le premier ministre Denys Chmygal et avec le ministre des affaires étrangères Dmytro Kuleba. Les discussions ont principalement porté sur la situation de guerre actuelle, les besoins humanitaires et les travaux préparatoires en vue du plan de reconstruction et de développement du pays. Ces travaux ont été initiés durant l’été, lors de la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine (URC2022) à Lugano. Le président de la Confédération Ignazio Cassis visitera en outre des projets de reconstruction menés avec le soutien de la Suisse. Il se rendra ensuite en Moldova, où il rencontrera la présidente Maia Sandu.

Un an après sa dernière visite en Ukraine, le président de la Confédération Ignazio Cassis y effectue un nouveau déplacement. Ce voyage doit lui permettre de se faire une idée de la situation et des besoins humanitaires grâce aux entretiens tenus sur place et d’évoquer avec les co-organisateurs ukrainiens de l’URC2022 la manière de mettre en œuvre et de faire progresser la reconstruction dans les territoires impactés par la guerre. Lors de la rencontre avec le président Volodymyr Zelensky, il a été surtout question des conditions prévalant dans le pays, notamment des attaques aériennes russes sur des quartiers d’habitation ukrainiens, de la situation actuelle sur le front et des difficultés liées à l’approche de l’hiver. Les deux présidents ont en outre eu un échange sur le soutien apporté par la Suisse à l’Ukraine dans le cadre bilatéral et multilatéral.

La mise en œuvre concrète des Principes de Lugano au cœur des discussions
Au cours de son séjour à Kiev, le président de la Confédération Ignazio Cassis a également rencontré le premier ministre ukrainien Denys Chmygal. C’est avec lui qu’il avait tenu la conférence sur la reconstruction à Lugano il y a trois mois. En conséquence, le suivi de la conférence et la mise en œuvre des jalons de la reconstruction de l’Ukraine posés lors de l’URC2022 ont été au cœur des discussions. «J’aurais aimé revenir ici dans d’autres circonstances. Mais c’est maintenant que c’est important. Nous voulons déterminer concrètement, avec le gouvernement ukrainien, les besoins humanitaires les plus urgents. Et nous voulons également soutenir les efforts ukrainiens en vue d’une reconstruction innovante. Le plan de reconstruction présenté à Lugano et les “Principes de Lugano” qui y sont définis offrent un cadre à cet effet», a déclaré le président de la Confédération lors de sa visite à Kiev. Sur place, il a également souligné la solidarité de la Suisse avec la population ukrainienne et condamné une nouvelle fois la violation grave par la Russie de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine: «Dans les enceintes multilatérales et lors de rencontres bilatérales, la Suisse appelle systématiquement la Russie à la désescalade ainsi qu’au retrait complet de ses troupes des territoires ukrainiens».

Ces rencontres ont donné lieu à la signature d’un Protocole d’accord concernant la coopération dans le domaine de la transformation numérique et de deux déclarations d’intention portant sur la coopération dans les domaines des personnes disparues et de la criminalistique.

À l’occasion de ce déplacement, le président de la Confédération a également visité des banlieues de Kiev, où les stigmates de la guerre, mais aussi les marques d’une reconstruction efficace, sont bien visibles. Dans la capitale ukrainienne, il s’est par ailleurs entretenu avec des représentants et des représentantes de la société civile sur les efforts concrets pour la reconstruction. Les principes négociés lors de l’URC2022 prévoient une participation active de la population au processus de reconstruction, afin qu’il soit durable et équitable.

Action de la Suisse en Ukraine
La Suisse soutient l‘Ukraine, depuis des années déjà, dans ses efforts de réforme et, actuellement, elle œuvre activement sur place afin de mettre ses projets de coopération et son expertise au service de la reconstruction. L’aide humanitaire de la Suisse en Ukraine s’aligne sur les besoins de la population en détresse. Elle se concentre actuellement sur la sécurité alimentaire, la protection des victimes et de leurs droits (protection), la santé ainsi que l’approvisionnement en eau et l’élimination des eaux usées. La Suisse fournit par exemple de l’expertise et du matériel à des communes rurales ukrainiennes dans les régions de Sumy et de Chernihiv pour la remise en état et la modernisation des installations d’approvisionnement en eau et d’assainissement détruites. Depuis le début de la guerre, la DDC a transporté plus de 680 tonnes de matériel de secours de Suisse en Ukraine et acheté dans ce pays plus de 4750 tonnes de denrées alimentaires pour aider la population. Une nouvelle livraison de matériel de secours suisse, destiné à la lutte contre les incendies et au déblaiement des décombres, est en cours. L’acheminement se fait de manière échelonnée, par voie terrestre.

Le président de la Confédération se rendra ensuite en Moldova et s’entretiendra, à Chișinău, avec la présidente Maia Sandu des conséquences de la guerre pour son pays et en particulier de la situation humanitaire. Lors de ce voyage, le président de la Confédération Ignazio Cassis sera accompagné de la conseillère nationale Marianne Binder-Keller (membre de la Commission des institutions politiques et de la Commission de gestion) et du conseiller aux États Mathias Zopfi (président de la Commission des institutions politiques et membre de la Commission de la politique de sécurité).

«On the Road from Lugano»
À Lugano, l’Ukraine a enclenché avec le soutien de la Suisse un vaste processus politique pour la reconstruction du pays. Mardi prochain, le 25 octobre, le président de la Confédération Ignazio Cassis participera, à l’invitation de la présidence allemande du G7 et de la Commission européenne, à la conférence internationale d’experts sur la reconstruction de l’Ukraine, à Berlin. Cette rencontre s’inscrit dans les efforts internationaux – initiés par l’URC2022 de Lugano – qui visent à assister l’Ukraine dans la reconstruction des infrastructures nécessaires. À Berlin, le président de la Confédération fera également part des impressions qu'il aura recueillies à Kiev. La deuxième édition de la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine aura lieu l’année prochaine au Royaume-Uni.

Commentaire pour les journalistes: vous trouverez la vidéo de la conférence de presse des présidents Cassis et Zelensky tenue à Kiev sur le lien ci-dessous : https://share.dma.swiss/s/56EMmzag6CKgCX3


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90802.html