Place de tir du Simplon: le DDPS informe la population et les groupements d’intérêts au sujet du projet remanié «Simplon, extension de l’infrastructure d’instruction» et des possibilités de participation

Berne, 21.10.2022 - À l’occasion d’une manifestation publique d’information, le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a présenté le projet de construction remanié pour l’extension de l’infrastructure d’instruction sur la place de tir d’artillerie du Simplon. Jusqu’au 30.11.2022, les personnes intéressées ont la possibilité de s’exprimer à propos du projet et de soumettre des suggestions.

À l’origine de nombreuses oppositions, le projet initial d’extension de l’infrastructure d’instruction sur la place de tir d’artillerie du Simplon a été retiré par armasuisse Immobilier et l’armée en 2020. Depuis cette date, armasuisse Immobilier, centre de compétences immobilières du DDPS, a remanié le projet.

Dans le cadre d’une manifestation d’information organisée le 20 octobre 2022, le DDPS a présenté ce projet remanié à la population et aux groupements d’intérêts. Le circuit prévu pour les obusiers blindés et le mortier 16 y est notamment abandonné et devrait être remplacé par quatre plateformes de tir ordonnées le long d’une route d’accès existante à la Spittelmatte. L’infrastructure d'exploitation y est également optimisée. Un grand bâtiment logistique initialement prévu doit être remplacé par deux bâtiments de plus petite taille, s’intégrant ainsi mieux dans le paysage et prenant en compte l’échelle du site.

Une partie du projet consiste par ailleurs dans le démantèlement de deux installations de tir à courte distance (stands de tir à 30 mètres) et de la «Villa Rothen», un bâtiment logistique proche du sommet du col. Le terrain sera remis à l’état naturel et les installations de tir à courte distance feront également l’objet d’un assainissement de site contaminé. Le projet inclut aussi la Maison Barral, construite en 1900 et classée monument historique, qui sera assainie pour y être utilisable comme cantonnement de troupes.

Les personnes souhaitant d’ores et déjà s’exprimer au sujet du projet remanié peuvent faire parvenir leurs suggestions jusqu’au 30.11.2022. Les suggestions seront prises en compte dans la mesure où elles sont compatibles avec le projet et le besoin de l’armée.

La demande de permis de construire pour le projet remanié devrait de nouveau être mis à l’enquête publique au printemps 2023 dans le cadre d’une procédure ordinaire d’approbation des plans de constructions militaires. Plus d’informations sur le projet et sur la participation sur Internet à l’adresse www.ar.admin.ch/simplon.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli
Suppl. chef de la communication d’armasuisse
Tél. +41 58 464 60 42



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90801.html