Le président de la Confédération vante les mérites de la diplomatie scientifique anticipatoire

Genève, 14.10.2022 - Lors du deuxième Sommet GESDA à Genève, le président de la Confédération Ignazio Cassis s’est exprimé devant un parterre de ministres, de scientifiques et de diplomates. Il y a partagé sa vision de la diplomatie scientifique anticipatoire. Deux initiatives dans les domaines de l’informatique quantique et de la diplomatie scientifique ont été proposées durant le Sommet. Le chef du DFAE a également participé à un panel ministériel, le niveau politique international étant pour la première fois présent dans un Sommet GESDA.

Lors de son allocution, le président de la Confédération Ignazio Cassis a insisté sur l’importance de la diplomatie scientifique. La fondation GESDA a pour but de jeter des ponts entre le monde diplomatique et le monde scientifique, de manière à faciliter les relations entre acteurs étatiques. « GESDA n'est pas un substitut aux acteurs légitimes de la gouvernance, mais plutôt un outil à leur disposition », a assuré Ignazio Cassis. La diplomatie anticipatoire permet d’aborder les problèmes émergents « avec le maximum de terrain commun » entre toutes les parties prenantes, avant de redonner la main aux États. « Il est trop tard pour accélérer la diplomatie pour les défis existants. Lorsque le problème est là, la fenêtre d’opportunité s’est déjà refermée », a-t-il déclaré.

Le chef du DFAE a également participé à un panel ministériel. De nombreux acteurs politiques étaient pour la première fois représentés dans un Sommet GESDA. À cette occasion, il a notamment rencontré Vivian Balakrishnan, le ministre des affaires étrangères de Singapour, pour un échange bilatéral. Un échange a également eu lieu avec Sarah Bint Yousif Al-Amiri, la ministre d’État de l’éducation et des technologies avancées des Emirats arabes unis.

Lors du Sommet, la Fondation a dès lors annoncé la création d’un «Open Quantum Institute» (OQI) visant à rendre l’informatique quantique et ses capacités exponentielles au service du plus grand nombre et de la résolution de problèmes complexes. Elle a aussi lancé un Curriculum science et diplomatie, un programme de formation et de réseautage entre les communautés scientifique et diplomatique visant à forger une culture commune.

Genève, plaque tournante de la diplomatie scientifique

Genève, l’arc lémanique et la Suisse, où sont établis le CERN, l’EPFL et des universités renommées sont l’endroit idéal pour implanter des initiatives basées sur la science et la diplomatie, en raison de la variété et de la qualité de l’expertise présente. Hébergeant 43 organisations internationales et plusieurs centaines d’ONG, Genève est un centre privilégié pour anticiper les perspectives et les défis liés aux progrès technologiques, pour les mettre au service d’un avenir durable et les rendre accessibles à tous.   

GESDA est une fondation indépendante, financée selon le principe du partenariat public-privé, et soutenue par les autorités fédérales et celles du canton et de la ville de Genève.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90707.html